Gazole : la quasi totalité des bateaux de pêche portugais toujours à quai

 
 
photo_1212226118102-1-1.jpg
êche à quai à Aveiro, le 30 mai 2008 (Photo : Francisco Leong)

[31/05/2008 09:32:22] LISBONNE (AFP) La quasi totalité des bateaux de pêche portugais étaient toujours à quai samedi, entamant ainsi une deuxième journée de grève afin de protester contre la hausse du prix du gazole, selon les organisations de pêcheurs.

“Aucun bateau de pêche n’est sorti en mer dans les principaux ports de pêche” à Povoa do Varzim, Matosinhos (nord), Figueira da Foz, Peniche (centre), Sesimbra et en Algarve (sud), a indiqué Antonio Macedo, dirigeant de la Fédération des syndicats du secteur de la pêche, à l’agence de presse Lusa.

De son côté, le ministre de l’Agriculture et des pêches Jaime Silva a indiqué vendredi soir que selon les données dont il disposait, la “quasi” totalité des bateaux de pêche côtière étaient restés à quai vendredi, tandis que l’activité de la pêche lointaine se poursuivait.

“Plusieurs réunions sont prévues aujourd’hui avec les pêcheurs, armateurs et syndicats, mais le mouvement va se poursuivre avec une adhésion à 100% pour une durée illimitée”, a assuré M. Macedo.

Le responsable syndical a en outre précisé que le poisson vendu samedi avait été “pêché jeudi” dernier.

A Matosinhos (nord) par exemple, dans la nuit de vendredi à samedi, des pêcheurs en grève ont bloqué l’accès de plusieurs entrepôts à des dizaines de commerçants qui venaient récupérer le poison qu’ils avaient acheté, donnant lieu à des scènes de tension entre pêcheurs et commerçants.

Le ministre portugais a fixé une nouvelle réunion avec les pêcheurs mardi prochain, selon les syndicats de pêcheurs.

Selon les chiffres du ministère portugais de l’Agriculture et des Pêches, le Portugal comptait en mars 4.879 bateaux de pêche, hors archipels de Madère et des Açores. Le secteur emploie 21.000 personnes selon des sources syndicales.

Les pêcheurs portugais se sont joints depuis vendredi à leurs collègues espagnols, français et italiens engagés dans ce mouvement de protestation.

 31/05/2008 09:32:22 – Â© 2008 AFP