Zone euro : l’indice PMI composite de mai au plus bas depuis trois ans

 
 
photo_1209728665530-1-1.jpg
Devant le siège de la BCE à Francfort en Allemagne, en janvier 2002 (Photo : Oliver Berg)

[02/05/2008 11:49:40] BRUXELLES (AFP) L’indice composite PMI de la zone euro, qui synthétise l’activité des secteurs des services et manufacturier, a reculé à son plus bas niveau depuis trois ans en avril, selon une première estimation publiée vendredi.

L’indice PMI (Purchasing Manager Index) s’est établi à 50,7 points après 52,0 points en mars, selon l’estimation de l’institut NTC Economics.

Un niveau de l’indice au-dessus de 50 indique que l’activité croît, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction.

“Il y a eu un fort retournement dans les carnets de commandes depuis la croissance importante qui avait débuté l’automne dernier, les fabricants luttant contre l’euro fort (qui a franchi 1,60 dollar en avril) et l’explosion des prix, notamment le pétrole”, relève Chris Williamson, de NTC Economics.

“Signe d’une faiblesse à grande échelle, les nouvelles commandes de biens de consommation, intermédiaires et d’investissement ont toutes reculé en avril”, a-t-il ajouté.

Dans le secteur des biens de consommation, le taux de détérioration mensuel du volume des nouvelles commandes atteint un “record historique de dix ans, ce qui reflète en partie la baisse des nouvelles affaires à l’export”, souligne pour sa part, la Royal Bank of Scotland (RBS).

“On continue d’observer, en avril, de forte disparités entre les tendances nationales des quatre principales économies de l’Eurozone”, ajoute-t-elle.

A l’origine de la baisse du PMI, “l’enquête met principalement en évidence une contraction du volume des nouvelles commandes, la première depuis mai 2005 (un résultat conforme à l’estimation flash)”, ajoute la RBS dans un communiqué.

Les nouvelles commandes à l’export diminuent “également pour la première fois depuis mai 2005, affaiblies par un ralentissement de la croissance économique sur les marchés extérieurs clés de la zone euro”, souligne la RBS.

Des quatre principales économies de l’Eurozone, seule l’Allemagne enregistre une hausse des nouvelles commandes.

Alors que la volume des nouvelles commandes est en baisse, la croissance de la production se poursuit, les fabricants se consacrant à la réduction de leurs arriérés, selon la même source.

“Ce sont les biens d’équipement qui représentent, de nouveau, le principal pilier de la croissance de la production manufacturière en avril, le taux d’expansion de l’activité dans ce secteur fléchissant néanmoins à un plus bas depuis six mois”, observe la RBS.

 02/05/2008 11:49:40 – © 2008 AFP