Réforme des ports : nouvelle grève des personnels au Havre

 
 
photo_1209721225013-1-1.jpg
Les grutiers du port du Havre manifestent le 23 avril 2008 devant le siège social du port autonome du Havre (Photo : Mychele Daniau)

[02/05/2008 09:44:31] LE HAVRE (AFP) Le port du Havre était fortement perturbé vendredi par une grève à l’appel de la CGT contre le projet de réforme des ports notamment son chapitre concernant le transfert au privé des grutiers, a-t-on appris au port autonome.

Cette grève de 24 heures commencée à 06H00 devait être suivie par une autre s’étendant de samedi 15H00 à dimanche 15H00. Elle a entraîné l’arrêt de la manutention sur tous les terminaux à conteneurs qui constituent la principale activité du port.

En revanche, les tâches de sécurité, l’accueil des paquebots de croisière, les liaisons par car-ferry avec la Grande-Bretagne et la manutention des produits pétroliers étaient assurés.

Selon le directeur du port autonome, Jean-Marc Lacave, ce mouvement qui s’est traduit aussi depuis lundi par deux grèves de nuit et le refus d’effectuer les heures supplémentaires commence à “peser” sur l’activité du port. “Cette semaine nous allons réaliser seulement 15.000 mouvements de conteneurs contre 27.000 en temps normal”, a-g-il précisé.

Les ports français sont perturbés depuis début avril par des grèves contre un plan de relance qui prévoit notamment une reprise des investissements de l’Etat et le transfert vers le privé des terminaux et de leurs personnels encore sous statut public.

Cependant, les préavis de grève exécutoire vendredi dans le secteur du remorquage en France ont été levés à la suite de la suspension de l’agrément donné à la compagnie havraise que les syndicats accusaient de “concurrence déloyale”.

L’agrément de la Société nouvelle de remorquage du Havre (SNRH) a été suspendu dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d’un contrôle des Affaires maritimes. Ces dernières ont constaté des “manquements” dans le domaine des temps de repos des équipages, a-t-on précisé au Port autonome du Havre.

La compagnie qui est une filiale du groupe néerlandais Kotug et arme cinq remorqueurs au Havre a dix jours pour se mettre en conformité, a-t-on ajouté de même source.

La grève de 72 heures reconductible commencée mercredi au Havre dans la compagnie de remorquage Boluda (ex-Abeilles) a aussitôt cessé et les syndicats ont levé les préavis déposés dans les autres ports notamment Marseille, Nantes et Dunkerque. “Nous sommes satisfaits car les Affaires maritimes ont constaté ce que nous dénoncions depuis plusieurs mois”, a affirmé Patrick Lebris, délégué CGT des marins.

 02/05/2008 09:44:31 – © 2008 AFP