Pouvoir d’achat : François Fillon exclut une baisse de la TVA

 
 
CPS.HJI84.260208171052.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le Premier ministre François Fillon prononce un discours à l’Hôtel Matignon, le 25 février 2008 à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[26/02/2008 16:15:07] PARIS (AFP) Le Premier ministre François Fillon a exclu mardi une baisse de la TVA pour “augmenter le pouvoir d’achat des Français”, estimant que ce n’était pas la bonne “réponse” et privilégiant la “concurrence” du marché, lors d’une intervention devant le Conseil économique et social (CES).

Evoquant l’opération “coup de poing” qu’il a annoncée lundi pour “détecter et combattre certains abus” dans la grande distribution, M. Fillon a déclaré: “J’entends dire qu’il s’agit d’une mesure insuffisante et qu’il suffirait de baisser la TVA pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. C’est vrai.”

Mais, a-t-il interrogé aussitôt, “est-ce que ce serait raisonnable dans les conditions qui sont celles de nos finances publiques, est-ce que ce serait raisonnable compte tenu des ambitions sociales qui sont les nôtres, est-ce que ce serait raisonnable, s’il y a des abus, dans la mise en oeuvre des négociations commerciales entre certains industriels et certains distributeurs?”

“Non, ce n’est pas la baisse de la TVA qui est la réponse à cette question. C’est la concurrence”, a-t-il affirmé.

“Plus que jamais, la transparence et la concurrence doivent régir les règles du marché et l’activité des industriels et des distributeurs”, a fait valoir le chef du gouvernement à l’occasion de la remise du rapport d’activité 2007 du Conseil économique et social.

Le Parti socialiste a de nouveau réclamé lundi une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité au moment où une étude de 60 millions de consommateurs a révélé une envolée des prix de nombreux produits de consommation courante.

Le Premier ministre s’est par ailleurs à nouveau engagé à ce qu’il n’y ait “aucune augmentation des prélèvements obligatoires en 2008”.

“Je tiendrai cet engagement, qui est celui de la croissance et du pouvoir d’achat”, a-t-il insisté.

Toujours sur le thème du pouvoir d’achat, M. Fillon a avancé le chiffre de 545 millions d’euros d’exonération au bénéfice des salariés qui ont profité d’heures supplémentaires au cours du premier trimestre de mise en oeuvre de la réforme.

Il a estimé en outre que l’indexation des loyers sur l’indice des prix à la consommation, récemment adoptée, “devrait diviser par deux le montant de son augmentation”.

Concernant le taux de croissance pour cette année, le Premier ministre a réaffirmé qu’il restait “convaincu” qu’elle “peut approcher les 2%”.

Quant au taux de chômage, le plein emploi est “atteignable” d’ici à 2012, a-t-il expliqué.

Le Conseil économique et social, instance consultative rassemblant des représentants de la société civile (syndicats de salariés, organisations d’employeurs…) et présidé par Jacques Dermagne, chef d’entreprise, a remis 28 rapports au gouvernement en 2007.

 26/02/2008 16:15:07 – © 2008 AFP