Lagarde annonce 600 millions d’euros pour l’emploi des plus de 50 ans

 
 
CPS.HYY32.210108174057.photo00.quicklook.default-245x222.jpg
Christine Lagarde, le 3 janvier 2008 à Paris (Photo : Eric Feferberg)

[21/01/2008 16:42:48] LUXEUIL-LES-BAINS (AFP) Six cents millions d’euros seront mobilisés dès le début février pour relancer l’emploi des seniors, a annoncé la ministre de l’Economie et de l’Emploi Christine Lagarde lundi à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône).

Ces fonds, issus de “ressources disponibles mais peu mobilisées actuellement”, viseront à faire passer le taux d’emploi des seniors de 38% actuellement à 50% d’ici 2010, a déclaré la ministre.

“Les seniors, c’est-à-dire les plus de 50 ans, sont plus gravement soumis au chômage que les autres catégories de demandeurs d’emploi”, 20% des demandeurs d’emploi inscrits étant des seniors, a affirmé Mme Lagarde.

Le directeur général de l’ANPE Christian Charpy, également présent à Luxeuil-les-Bains, a annoncé “une mobilisation du service public de l’emploi par rapport aux seniors”.

Les 425.000 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans recensés par l’ANPE bénéficieront d’un accompagnement renforcé, avec un suivi mensuel dès le premier mois – au lieu du quatrième – et une multiplication des “parcours de recherche accompagnés” pour relancer leur “motivation”, selon M. Charpy.

Les prospections d’emploi seront “plus ciblées” pour ce public, alors que les grandes entreprises seront démarchées par l’ANPE pour “leur dire que les seniors sont un public à embaucher”, a expliqué le directeur général.

La moitié des Contrats initiative emploi (CIE) seront alloués aux seniors, l’autre moitié étant destinée aux jeunes, a insisté Christian Charpy.

L’Unedic financera 450 des 600 millions d’euros annoncés par la ministre à travers un catalogue de mesures incitatives pour les seniors, parmi lesquelles le paiement du différentiel de salaire en cas de reprise d’un emploi moins bien rémunéré que le précédent, la possibilité de cumuler allocation chômage et travail à temps partiel, ou encore le contrat de professionnalisation adulte.

A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi prévoyant la fusion de l’ANPE et des réseaux de l’Unedic, la ministre a visité deux “guichets uniques” ANPE-Assedic à Luxeuil-les-Bains.

La Franche-Comté, dont Luxeuil-les-Bains fait partie, est la “première région de France pour le développement du guichet unique”, 97% des demandeurs d’emploi s’inscrivant dans les deux agences le même jour, a indiqué l’entourage de la ministre.

 21/01/2008 16:42:48 – © 2008 AFP