Northern Rock : un plan pour transformer les prêts de la BoE en obligations (BBC)

 
 
CPS.HYQ99.190108105709.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le siège de Northern Rock dans le centre de Londres, le 19 novembre 2007 (Photo : Edmond Terakopian)

[19/01/2008 09:58:20] LONDRES (AFP) Le gouvernement britannique soutient un plan pour transformer en obligations les prêts accordés par la Banque d’Angleterre (BoE) à la Northern Rock, la banque britannique sévèrement touchée par la crise mondiale du crédit, a affirmé samedi la BBC.

La banque américaine Goldman Sachs, auquel le gouvernement avait fait appel pour tenter de monter le financement du sauvetage de Northern Rock, a proposé de convertir les prêts, d’un montant d’au moins 26 milliards de livres (35 milliards d’euros), en obligations vendues aux investisseurs internationaux.

Elles ne seraient cependant vendues que progressivement, en fonction de l’amélioration de l’état du marché, selon la BBC, qui affirme que le Premier ministre britannique Gordon Brown soutient cette stratégie.

Interrogé lors de sa visite en Chine, M. Brown a refusé de s’exprimer directement sur le sujet. “Je peux confirmer que des discussions ont lieu avec les entreprises privées qui ont exprimé un intérêt”, a-t-il déclaré.

Deux projets sont officiellement sur la table en vue de la reprise de Northern Rock, banque spécialisée dans le crédit hypothécaire qui a été durement affectée par les répercussions de la crise des “subprimes” aux Etats-Unis.

La première offre est conduite par le conglomérat Virgin du milliardaire Richard Branson, l’autre par un groupe baptisé Olivant emmené par l’ancien patron de la banque Abbey Luqman Arnold.

M. Brown a également confirmé que le ministre des Finances Alistair Darling s’exprimerait lundi devant la chambre des Communes sur le sujet.

Jadis surnommé “The Rock”, la Northern Rock vit dorénavant sous perfusion de la BoE et avec la garantie du Trésor public, tandis que se sont multipliées les spéculations sur sa nationalisation. Le Premier ministre avait reconnu mardi que cette solution était parmi les hypothèses envisagées.

 19/01/2008 09:58:20 – © 2008 AFP