GB : Boeing et Thales préférés pour superviser un contrat militaire géant

 
 
CPS.HJB35.051007215658.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le ministère britannique de la Défense à Londres (Photo : Nicolas Asfouri)

[05/10/2007 19:58:15] LONDRES (AFP) Le ministère britannique de la Défense a annoncé vendredi avoir désigné comme compétiteur préféré le consortium formé par le groupe français d’électronique de défense Thales et l’américain Boeing pour la supervision du plus important programme militaire du pays.

Le consortium, formé des filiales britanniques des deux groupes, a été sélectionné comme l’unique candidat restant pour agir en tant qu’intégrateur SOSI (“system of systems integrator”) pour le programme Future Rapid Effect System (FRES), qui porte sur la production des trois milliers de véhicules blindés de moyen tonnage.

Le SOSI est un système destiné à faire en sorte que les trois milliers de blindés de types différents puissent opérer et communiquer avec des satellites, des avions de chasse et des navires de combat.

Le ministère britannique n’a pas révélé le montant du contrat.

Un appel d’offres séparé concerne le programme FRES, le plus important contrat militaire du Royaume-Uni, d’un coût de 60 milliards de livres (84 milliards d’euros).

La livraison de ces véhicules doit intervenir à partir de 2012.

Le consortiume Boeing-Thales a été préféré à l’italien Finmeccanica qui s’était notamment allié aux britanniques BAE Systems et au missilier européen MBDA.

Le programme FRES permettra de doter l’armée de terre de véhicules blindés de moyen tonnage offrant des capacités de déploiement rapide dans le cadre d’opérations info-centrées.

“Il s’agit d’un excellente nouvelle”, a déclaré Alex Dorrian, directeur général de Thales UK. “Thales et notre partenaire Boeing sont totalement impliqués à aider le ministère britannique de la Défense à faire de FRES un succès”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

“Notre équipe est basée sur les succès des deux sociétés dans la supervision de programmes complexes”, a ajouté le responsable, citant notamment la gestion de chaînes d’approvisionnement complexes, les schémas d’intégration, l’innovation commerciale.

 05/10/2007 19:58:15 – © 2007 AFP