France : syndicats et Medef appellent à une nouvelle “politique pour l’industrie”

 
 
SGE.UXZ18.090707104343.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Réunion entre syndicats et patronat le 4 juillet 2007 à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[09/07/2007 10:46:33] PARIS (AFP) Les cinq centrales syndicales représentatives et le Medef ont rendu public lundi un “relevé de discussions” où elles appellent d’une même voix, de façon inédite, à une nouvelle “politique pour l’industrie”, afin de stopper la “menace” de désindustrialisation.

“Une démarche a été initiée voilà 18 mois par des organisations syndicales et une patronale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, MEDEF), afin de confronter” les points de vue sur les questions économiques, expliquent les six organisations dont le premier travail, révélé par les Echos, a porté sur la “politique industrielle”.

Patronat et syndicats y abordent leurs “convergences” mais aussi les questions “qui font problème” entre elles, dans un “relevé de discussions” de sept pages.

“Les mutations en cours dans le monde (…) s’accompagnent de grands mouvements de restructuration des économies industrialisées et d’abord des tissus industriels”, et “le socle industriel de la France se contracte depuis plusieurs années, suite notamment à un affaiblissement de compétitivité”, constatent les organisations.

Elles affirment néanmoins que “si la désindustrialisation est une menace, elle n’est pas une fatalité” et proposent une nouvelle “+politique pour l’industrie+” fondée sur trois piliers: “l’innovation, les marchés, l’emploi”.

“Pour réussir, cette politique de stimulation de la production (…) suppose une capacité d’anticipation, une priorité à l’investissement, au développement durable, à la qualification à tous les niveaux des salariés ; et un dialogue social en amont”, estiment le Medef et les syndicats.

Les organisations soulignent que “la France n’a de chance de s’affirmer que solidement ancrée dans une Union européenne capable de se penser elle-même comme un +pays-continent+”, à l’instar de ses concurrents chinois, indien, américain et russe.

A ce propos, l’Europe doit se doter “de politiques économiques intégrant la dimension industrielle qui ne peut se définir seulement par une politique de la concurrence”, estiment-elles.

D’autres questions ont suscité la polémique entre syndicats et patronant comme “comment rendre plus lisibles et efficaces les aides aux entreprises ?” ou “faut-il spécialiser la France et l’Europe sur certains secteurs (…) stratégiques, par exemple l’énergie, la santé ?”.

 09/07/2007 10:46:33 – © 2007 AFP