Eiffage : Sacyr épuisera tous les recours en justice avant de lancer une OPA

 
 
SGE.RRY01.280607115150.photo00.quicklook.default-245x171.jpg
Manifestation d’employés d’Eiffage le 25 avril 2007 devant la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[28/06/2007 12:12:50] PARIS (AFP) Le tribunal de commerce de Nanterre a renvoyé jeudi au 6 septembre l’audience dans l’affaire opposant les groupes de BTP espagnol Sacyr et français Eiffage, le premier voulant faire annuler les décisions de l’assemblée générale du second, a-t-on appris de source proche du dossier.

De même source, on a précisé que le tribunal avait demandé aux avocats des deux parties de revoir leurs conclusions à la lumière du récent avis de l’Autorité française des marchés financiers (AMF).

Mardi, l’AMF a déclaré non conforme l’offre publique d’échange (OPE) de Sacyr sur Eiffage, numéro trois français du BTP, en affirmant que l’espagnol avait agi de concert avec d’autres actionnaires et devait déposer une offre d’achat sur le français à un prix supérieur.

Au cours de l’assemblée générale du 18 avril, Eiffage avait privé de leurs droits de vote 89 actionnaires espagnols (17,5% du capital), les accusant d’avoir agi de concert avec Sacyr – qui détient 33,2% du capital – sans la déclaration préalable nécessaire, afin de prendre le contrôle du groupe de façon rampante sans avoir à lancer une OPA.

Sacyr et les autres actionnaires espagnols contestent ces accusations et demandent l’annulation de l’assemblée générale.

Un des espagnols, Grupo Rayet (4,1% du capital d’Eiffage), a été débouté mercredi en appel de son action en référé contre Eiffage.

Sacyr, qui avait pu participer au vote, a engagé lui aussi des poursuites devant le tribunal de commerce de Nanterre pour faire annuler les décisions de l’AG.

A Madrid, le groupe espagnol a affiché jeudi son intention d’épuiser tous les recours juridiques dans sa bataille pour le contrôle d’Eiffage et affirmé qu’en cas d’échec, il aurait les moyens de lancer une OPA sur le groupe français.

 28/06/2007 12:12:50 – © 2007 AFP