La Thaïlande investira six milliards de dollars dans une centrale nucléaire

 
 
SGE.MIS49.120607084807.photo00.quicklook.default-159x245.jpg
Vue extérieure de la centrale nucléaire de Golfech, le 24 mars 2005 (Photo : Eric Cabanis)

[12/06/2007 08:53:31] BANGKOK (AFP) La compagnie nationale d’électricité en Thaïlande (EGAT) a annoncé mardi son intention d’investir six milliards de dollars pour construire d’ici 2020 la première centrale nucléaire civile du royaume.

Dans des déclarations à l’AFP, le gouverneur de l’EGAT Kraisi Kanasuta a qualifié ce projet “d’inévitable pour la Thaïlande, étant donné le rythme actuel d’augmentation de la demande en électricité”.

Il a précisé que son entreprise envisageait d’émettre des bons et de solliciter des prêts à l’étranger pour contribuer au financement de la centrale qui sera capable de produire 4.000 mégawatts d’électricité.

L’EGAT recrutera également des ingénieurs thaïlandais susceptibles d’aller étudier la technologie nucléaire aux Etats-Unis, en Europe et au Japon où des entreprises comme Westinghouse, Areva et Toshiba ont proposé leurs services pour construire la centrale, selon un porte-parole de la compagnie.

L’EGAT a déclaré qu’aucune décision n’avait été prise quant au constructeur.

Le combustible nucléaire pourrait venir d’Australie, du Canada ou d’Afrique du Sud, a précisé un porte-parole du ministère de l’Energie.

“En dépit du coût élevé des investissements, la centrale nucléaire est moins chère qu’une centrale au charbon pour ce qui est du coût de production unitaire”, a souligné M. Kraisi en rejetant les critiques d’organisations de défense de l’environnement.

La Thaïlande consomme beaucoup d’électricité et redoute des déficits.

Le mois dernier, un haut fonctionnaire du ministère de l’Energie avait annoncé que le dernier Plan de développement énergétique du royaume, qui court jusqu’en 2021, préconisait explicitement la prise en compte du nucléaire comme nouvelle source possible d’énergie.

Environ 70% de l’électricité est aujourd’hui générée par le gaz naturel, le reste provenant du pétrole, du charbon et de l’énergie hydraulique.

Un tiers du gaz naturel consommé en Thaïlande est importé, principalement de la Birmanie voisine, et M. Kraisi a souligné les inquiétudes de l’EGAT devant les augmentations probables des prix de cette énergie en raison des réserves limitées.

En 2006, la Thaïlande a dépensé 26 milliards de dollars en importations énergétiques, principalement de pétrole, un chiffre en augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.

Le ministère de l’Energie souligne que, comme le reste de la planète, la Thaïlande, qui compte 65 millions d’habitants, doit chercher à tout prix à limiter les émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique, et que, dans ce contexte, le nucléaire civil doit être considéré comme une option.

La Thaïlande, où des généraux ont renversé en septembre 2006 le gouvernement de Thaksin Shinawatra, est signataire du Traité de non prolifération et du Traité d’interdiction des essais nucléaires.

 12/06/2007 08:53:31 – © 2007 AFP