Avant-projet loi heures sup’ et emploi salarié au menu de la semaine sociale française

 
 
SGE.LTC45.100607114535.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Un homme quitte le 3 avril 2007 le bâtiment de la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de Haute-Corse de Bastia (Photo : Stephan Agostini)

[10/06/2007 11:48:31] PARIS (AFP) Des consultations dans les caisses de Sécu sur l’avant-projet de loi sur les heures supplémentaires, les chiffres de l’emploi salarié au 1er trimestre et quelques conflits marqueront une semaine sociale peu chargée dans l’attente du deuxième tour des élections législatives.

Entre lundi et mercredi, les conseils d’administration des caisses de sécurité sociale (composés notamment des partenaires sociaux) vont donner leur avis (consultatif) sur la partie “heures supplémentaires” de l’avant-projet de loi “en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat”.

Ce projet prévoit leur exonération du revenu imposable des salariés, un allègement des cotisations sociales patronales et salariales et une majoration de leur rémunération de 25% dans toutes les entreprises au 1er octobre.

CGT, CFDT, CFE-CGC et FO ont déjà annoncé qu’elles voteraient “contre”, et la CFTC devrait proposer lundi de s’abstenir.

Côté patronal, le Medef et la CGPME se sont plutôt montrés favorables tout en regrettant que les exonérations de charges envisagées ne soient pas assez incitatives pour les petites entreprises.

Ce projet devrait aussi être examiné par le Conseil d’Etat, lors de son assemblée générale hebdomadaire jeudi. Cet examen est destiné exclusivement au gouvernement.

Lundi, le président Nicolas Sarkozy et son ministre de l’Education Xavier Darcos reçoivent les syndicats d’enseignants, la FSU et l’Unsa-Education, ainsi que les principales fédérations de parents d’élèves, dont la FCPE et la PEEP.

La semaine sera également marquée par la grogne pour les salaires dans le secteur des assurances avec l’appel à la grève lundi à GMF Assurances et à un rassemblement de salariés, mardi, devant le siège parisien du groupe Assurance France Generali.

Mercredi, le syndicat autonome des chambres de commerce et d’industrie (SNAPCC/UNSA), qui craint la remise en cause de la gestion par les CCI des aéroports régionaux, a appelé les agents à une grève illimitée à compter de mercredi.

Le syndicat, majoritaire, prévoit de “très fortes perturbations sur les accès aux aéroports”, au nombre de 150 environ, et “sur les trafics d’avions”.

Jeudi, des statistiques de l’Unedic et du ministère de l’Emploi (Dares) doivent confirmer une hausse des effectifs salariés au premier trimestre, les créations d’emplois dans le BTP et dans le tertiaire, y compris l’intérim, dépassant la perte d’emplois industriels.

Environ 36.300 postes de plus ont été enregistrés sur la période (+O,6% sur le trimestre, +1,4% sur un an), selon un chiffre provisoire communiqué en mai.

Jeudi toujours, les infirmières se mobiliseront à l’appel de plusieurs syndicats pour réclamer la reconnaissance de leur formation à un niveau Bac+3 et des revalorisations salariales, avec une manifestation à Paris.

 10/06/2007 11:48:31 – © 2007 AFP