Festival de Cannes : des paillettes sur la Toile

 
 
SGE.FIJ86.210507141804.photo00.quicklook.default-245x147.jpg
L’acteur et producteur Leonardo DiCaprio et la réalisatrice Leila Conners Petersen, le 19 mai 2007 à Cannes (Photo : François Guillot)

[21/05/2007 14:18:20] CANNES (AFP) La pluie de stars, paillettes et promotions publicitaires a toujours un petit air irréel à Cannes: pas étonnant que ce royaume du rêve et de la troisième dimension se taille une place de choix sur l’internet, cette année plus que toute autre.

D’innombrables blogs et sites web liés aux milliers de films et sociétés de production, un torrent de courriers électroniques aux, et des, festivaliers ont envahi la Toile pour le 60e anniversaire du Festival.

Leonardo DiCaprio, qui présente son documentaire écolo “La Onzième heure”, n’y a pas peu contribué en renvoyant les journalistes à un site web pour toute information sur son film, une position écologiquement correcte puisqu’elle évite le dossier papier.

La réalisatrice iranienne du dessin animé long-métrage en compétition pour la Palme d’Or, “Persépolis”, Marjane Satrapi, s’est mise en ligne sur MySpace pour battre le rappel (www.myspace.com/persepolislefilm).

“Nous vous offrons des places de cinéma pour assister un peu partout en France à des avant-premières de “Persépolis”, écrit Marjane Satrapi sur le site. “Mais chut! Le Festival de Cannes n’étant pas fini, ces projections se veulent secrètes et privées et vous sont réservées”.

MySpace, propriété de Rupert Murdoch et donc lié à ses studios, a également pris possession d’une portion de la plage de Cannes pour accueillir des membres du site.

Les organisateurs eux aussi ont rendu le plus grand festival de cinéma du monde plus accessible au public sur leur site (www.festival-cannes.com), donnant chaque jour la liste des célébrités qui arrivent sur la Croisette.

Quant aux blogueurs, si aucun d’entre eux ne bénéficient d’une accréditation officielle auprès du Festival, ils sont partout, et ils ne carburent pas tous au champagne comme le veulent les clichés sur le Festival.

“Le trajet en bus depuis Nice, et la marche entre mon hôtel et la Croisette me rappellent combien mon budget est serré, mais le plaisir à Cannes, c’est lorsque les lumières s’éteignent: là, il s’agit vraiment de cinéma et plus d’argent”, écrit le producteur britannique Christopher Young sur son site (seachd.typepad.com/blog/).

Rencontrée lors d’une réunion de blogueurs français à Cannes, une actrice-réalisatrice surfe sur le succès de la blogosphère pour présenter son court-métrage, “Poker Hand”, sur le site (partie2poker.blogspot.com), qui requiert un mot de passe.

“J’ai découvert le monde des blogs il n’y a pas longtemps, comme tout le monde, et le fait d’être à Cannes ensemble (avec des blogueurs), pour un événement qui incarne le cinéma, c’est exceptionnel pour moi”, explique Esperance Pham Thai Lan. “C’est une alliance entre deux mondes, celui des blogueurs et celui du cinéma”, souligne-t-elle.

Et pour les cinéphiles qui ne peuvent se rendre à Cannes, l’internet offre une autre solution: le festival a été transposé dans le monde virtuel de Second Life.

 21/05/2007 14:18:20 – © 2007 AFP