Ouverture du CeBIT de Hanovre, avec la Russie à l’honneur

 
 
SGE.FNI55.150307064315.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Le vice-Premier ministre russe Sergei Naryshkin le 14 mars 2007 à Hanovre (Photo : Roland Magunia)

[15/03/2007 06:44:51] HANOVRE (AFP) Le CeBIT, qui revendique la place de premier salon mondial des techniques de l’information, ouvre ses portes jeudi à Hanovre (nord), avec la Russie en invitée d’honneur.

Jusqu’au 21 mars, 6.059 exposants venus de 77 pays présentent leurs nouveaux produits, processeurs informatiques, écrans géants, téléphones à tout faire ou gadgets plus ou moins utiles.

La Russie est cette année venue en force. Le pays, partenaire du salon de Hanovre, compte quelque 150 exposants et plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement pour tenter de trouver des investisseurs et des débouchés pour les produits technologiques russes. Le pays veut diversifier ses exportations, trop concentrées sur les matières premières, a expliqué son vice-Premier ministre, Sergueï Narychkine, lors de l’inauguration mercredi soir.

La politique européenne s’est aussi invitée. Les ministres des télécommunications de l’UE tiennent jeudi à Hanovre une réunion informelle consacrée plus particulièrement aux tarifs des communications sur téléphone portable à l’étranger (roaming) et à la télévision mobile.

Le ministre allemand de l’Economie, Michael Glos, hôte de la réunion, a réaffirmé mercredi que les tarifs de roaming étaient trop élevés dans l’UE, jugeant nécessaire et urgente une régulation au niveau européen. L’objectif pour l’Allemagne, qui préside l’UE au premier semestre, est d’arriver à un accord politique en juin.

L’informatique, les télécommunications et l’électronique grand public devraient voir leur chiffre d’affaires augmenter de 2,9% en Europe, selon les dernières estimations de l’Office spécialisé Eito. Mais de nombreux acteurs disent souffrir de la concurrence qui se ressent sur les prix. En conséquence, les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile en Allemagne ont annoncé mercredi au CeBIT des tarifs en baisse, surtout pour internet.

 15/03/2007 06:44:51 – © 2007 AFP