L’Airbus A380 atterrira pour la première fois aux Etats-Unis lundi prochain

 
 
SGE.EQY47.120307153210.photo00.quicklook.default-180x245.jpg
L’arrière d’un A380 (Photo : Mark Ralston)

[12/03/2007 15:35:12] TOULOUSE (AFP) Deux exemplaires de l’A380, le très gros porteur d’Airbus, voleront simultanément lundi prochain vers les Etats-Unis avec des atterrissages à New York, sur la côte est, et à Los Angeles, dans une campagne d’essais techniques en conditions commerciales, a-t-on appris auprès de l’avionneur européen.

Les deux géants des airs partiront respectivement de Francfort et Toulouse. Ils transporteront chacun 500 invités d’Airbus, a-t-on précisé auprès du constructeur aéronautique.

Un premier A380, qui porte le numéro MSN7 – celui qui avait emmené des journalistes pour un vol d’essais le 7 février dernier -, décollera de Francfort et aura pour destination l’aéroport John F. Kennedy de New York. Le lendemain, l’appareil qui effectue ce vol en liaison avec la compagnie allemande Lufthansa et possède tout l’équipement cabine, s’envolera pour Chicago avant de revenir pour New York. Son retour à Francfort est prévu pour le 21 mars.

Cet appareil partira ensuite pour Hong Kong, le 24 mars avant de revenir vers les Etats-Unis et cette fois Washington, le lendemain.

L’objectif de ses essais en conditions commerciales est d’affiner les systèmes intérieurs de l’avion dans des conditions opérationnelles normales sur un certain nombre de vols programmés dans l’optique de l’entrée en service de l’avion géant du constructeur aéronautique européen.

Pendant ces exercices, des pilotes expérimentés d’Airbus et de Lufthansa seront aux commandes des deux appareils avec à bord 500 invités d’Airbus accueillis par un équipage de la même compagnie aérienne.

Dans le même temps, un autre paquebot des airs portant le numéro MSN1, qui recevra l’assistance de la compagnie australienne Qantas, partira de Toulouse et aura pour destination l’aéroport international de Los Angeles, sur la côte ouest des Etats-Unis.

Des tests comportant les manoeuvres aéroportuaires, le stationnement au terminal et la manutention, incluant l’avitaillement seront effectués sur cet exemplaire de l’A380 ayant effectué le premier vol, le 27 avril 2005.

Los Angeles, cinquième aéroport au monde en termes de passagers, sera la première destination aux Etats-Unis pour l’A380 quand il sera en service pour la compagnie Qantas.

Depuis les premiers essais d’aéroport pour cet avion, qui pourra transporter entre 555 et 845 passagers, l’A380 s’est déjà rendu dans 40 aéroports dans le monde.

 12/03/2007 15:35:12 – © 2007 AFP