Zone euro : confiance en hausse, inflation et chômage en baisse

 
 
SGE.BHW07.280207112514.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : John MacDougall)

[28/02/2007 11:25:33] BRUXELLES (AFP) Les indicateurs économiques publiés mercredi indiquent que la santé de l’économie de la zone euro est toujours bonne au premier trimestre 2007, selon les économistes, avec une confiance en hausse, et l’inflation et le chômage en baisse.

“La confiance élevée est de bonne augure pour la croissance de ce trimestre”, estime Howard Archer, chef économiste pour l’Europe de Global Insight.

L’indice de confiance économique, qui résume l’opinion des entrepreneurs et des consommateurs, a gagné 0,5 point pour atteindre 109,7 points en février, contre 109,2 en janvier, et “reste au-dessus de sa moyenne historique”, selon la Commission européenne.

Le climat des affaires, qui mesure la confiance des industriels, a regagné 0,17 point à 1,56 point, non loin de son record de décembre (1,59). Son “maintien à un haut niveau indique que la production industrielle devrait rebondir au premier trimestre”, commente la Commission.

L’inflation a été revue en baisse à 1,8% en janvier dans la deuxième estimation d’Eurostat, contre 1,9% dans la première estimation. En décembre, l’inflation annuelle s’élevait à 1,9%.

Ce taux d’inflation correspond à l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui est de “moins de 2%, mais proche de 2%”, mais cela ne devrait cependant pas la dissuader de remonter ses taux d’intérêt en mars, selon les analystes.

“Les avertissements de la BCE apparaissent comme une tempête dans une tasse de thé”, critique David Brown, chef économiste pour l’Europe de Bear Stearns International.

En effet, “la menace posée par la hausse de TVA en Allemagne a soudainement disparu comme par magie”, et “les risques d’inflation sont beaucoup plus bas que ceux perçus par la BCE”. “Les marchés pourraient rapidement commencer à s’interroger sur une baisse des taux d’intérêt”, conclut-il.

Howard Archer est plus nuancé, notant que l’inflation sous-jacente (hors éléments volatils comme l’énergie et les produits frais) est montée de 1,5% à 1,7% de décembre à janvier, et que le bas niveau de chômage pourrait conduire à des hausses de salaires dans les prochains mois.

Le chômage, en baissant à 7,4% en janvier, a atteint pour le troisième mois consécutif son plus bas niveau dans les statistiques de la zone euro, qu’Eurostat compile depuis 1993. En un an, le chômage a nettement baissé: il s’élevait à 8,3% en janvier 2006.

 28/02/2007 11:25:33 – © 2007 AFP