Six équipementiers télécoms prônent le très haut débit par la fibre optique

 
 
SGE.BWK64.191206150733.photo00.quicklook.default-245x205.jpg
Effets spéciaux de lumières sur des fibres optiques

[19/12/2006 15:07:50] PARIS (AFP) Six équipementiers télécoms ont publié un livre blanc sur l’internet à très haut débit, prônant la technologie de la fibre optique et enjoignant la France à rattraper son retard dans ce domaine.

Ces équipementiers sont AETA, Alcatel-Lucent, Mitsubishi Electric ITE, Nayna Networks, Terawave et Wave 7 Optics.

“Le développement, en France, de réseaux d’accès à très haut débit sur fibre optique (FTTx) est quasiment inexistant, alors même qu’il connaît une très forte croissance dans nombre de pays”, écrivent-ils dans ce livre blanc publié mardi, citant les exemples du Japon, des Etats-Unis et des pays scandinaves.

Ce livre blanc, disponible sur les sites internet des équipementiers, “s’adresse notamment aux responsables des programmes d’aménagement et aux collectivités territoriales alors qu’ils sont amenés à se décider sur le déploiement de réseaux à très haut débit”, indiquent-ils.

Il présente notamment un retour d’expérience sur les projets de très haut débit menés dans le monde, assurant que la fibre optique “est très largement devenue la solution de choix des opérateurs historiques comme des nouveaux entrants”.

L’annonce en septembre par le groupe Iliad, maison-mère de Free, d’un plan d’un milliard d’euros d’investissements pour le déploiement au premier semestre 2007 de la fibre optique à Paris a réveillé le débat en France sur cette technologie.

Fin novembre, le ministre délégué à l’Industrie, François Loos, a annoncé un plan d’action du très haut débit, tandis que France Télécom a dévoilé vendredi dernier son plan de déploiement d’un réseau par fibre optique dès 2007 avec l’objectif de 150.000 à 200.000 clients raccordés fin 2008.

Les réseaux en fibre optique vont permettre l’avènement du très haut débit avec des flux supérieurs à 50 mégabits par seconde contre 25 à 28 avec l’ADSL (haut débit par téléphone), de quoi pouvoir visualiser avec tout le confort nécessaire la télévision en haute définition ou la vidéo à la demande (VOD).

 19/12/2006 15:07:50 – © 2006 AFP