Une fausse Ségolène Royal, un vrai bureau FN dans le monde virtuel de Second Life

 
 
SGE.AAQ56.131206152509.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Deux personnes jouent à des jeux vidéo le 6 juillet 2002 à la Grande Halle de la Villette à Paris (Photo : François Guillot)

[13/12/2006 15:27:25] PARIS (AFP) Une fausse Ségolène Royal et un vrai bureau du Front national ont fait leur apparition dans le monde virtuel de Second Life, dans lequel des centaines de milliers d’internautes s’inventent une nouvelle vie.

Le quotidien gratuit Metro a diffusé mercredi une interview de Ségolène RoyalE, personnage pastiche animé par un internaute dans Second Life, univers accessible via écran d’ordinateur et internet, ainsi qu’une photo de la boutique FN ouverte par des internautes dans cette société virtuelle.

Renseignements pris, la boutique FN a été ouverte par un membre du Front national de la Jeunesse de la Meuse.

“Le bureau virtuel de Second Life a pour but de promouvoir la candidature de Jean-Marie Le Pen en 2007”, et “d’être une vitrine du parti pour les Français et les étrangers”, a déclaré le FNJ de la Meuse, dans un communiqué en français et en anglais diffusé sur son site.

“Il s’agit d’essayer d’intéresser à la politique, par le biais de ce monde parallèle”, a expliqué Alexandre Ayroulet, directeur du FNJ national. Il espère que certains contacts établis dans le monde virtuel se matérialiseront dans la vraie vie.

Quant à la fausse Ségolène Royal, elle n’est pas liée au PS.

Selon Vincent Feltesse, secrétaire national au PS chargé des nouvelles technologies, elle a été repérée depuis quelque temps par la cellule de veille internet du PS, sans que celui-ci cherche à lui mettre des bâtons dans les roues.

Le personnage Ségolène RoyalE de Second Life est animé d’un esprit “potache” que le PS n’approuve pas, mais “ca fait partie de la règle du jeu sur le Net”, a déclaré M. Feltesse à l’AFP.

Le PS ne veut pas intervenir sur ce genre d’initiatives sur la Toile, “tant qu’il ne s’agit pas d’une initiative téléguidée par une agence de communication”, a-t-il expliqué.

Le monde virtuel de Second Life, en trois dimensions et géré par la société Linden Lab à San Francisco (Etats-Unis), compte près de 2 millions de “résidents”, personnages créés par des internautes.

Une dizaine de milliers de personnes étaient connectées à ce jeu mercredi en début d’après-midi.

 13/12/2006 15:27:25 – © 2006 AFP