PSA Peugeot Citroën et le malaisien Proton vont étudier une coopération

 
 
SGE.OIJ35.170906230649.photo00.quicklook.default-245x154.jpg
Logo de Peugeot (Photo : Jean-Pierre Muller)

[17/09/2006 23:07:06] PARIS (AFP) Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën et son homologue malaisien en difficultés Proton ont signé une lettre d’intention pour “étudier une possible coopération entre les deux groupes”, selon un communiqué publié lundi.

Selon le groupe français, un partenariat avec Proton “doit permettre d’accroître l’activité de ses deux marques Peugeot et Citroën en Malaisie et lui servir de base pour développer ses activités commerciales dans l’Asean” (Association des nations d’Asie du Sud-Est).

Une éventuelle coopération pourrait aussi “permettre d’accéder au réseau de distribution de Proton, voire déboucher sur le développement conjoint entre Proton et PSA Peugeot Citroën de modèles spécifiques destinés à l’Asie du sud-est”, a précisé un porte-parole de PSA.

Ce projet faisait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois, notamment dans la presse malaisienne.

Créé en 1983, Proton avait indiqué en avril discuter avec plusieurs partenaires en vue d’une “alliance stratégique”. Il tente d’enrayer une chute continue de sa part de marché en Malaisie, à mesure que le pays s’ouvre à la concurrence étrangère.

Début février, le groupe malaisien avait signé avec le japonais Mitsubishi Motors un accord de coopération prévoyant le développement conjoint de véhicules et la fourniture de pièces détachées.

Pour PSA Peugeot Citroën, cette nouvelle coopération s’inscrirait dans la stratégie d’accords industriels ponctuels sur les organes mécaniques et les plateformes. Le français a déjà noué des partenariats avec Renault, BMW, Fiat, Ford, Toyota et Mitsubishi dans le cadre de cette stratégie visant à réduire les coûts et à préserver l’indépendance des partenaires.

 17/09/2006 23:07:06 – © 2006 AFP