Vin : très bon millésime en vue pour la récolte 2006, à condition qu’il ne pleuve pas

 
 
SGE.KSR27.060906135643.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des vendangeuses cueillent les grappes de raisin sur la commune de Martillac, au château Smith Haut-Lafitte, le 4 septembre 2006 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[06/09/2006 13:58:00] PARIS (AFP) La qualité des grappes de raisins de la récolte 2006 semble prometteuse dans toutes les régions de France, laissant augurer un très bon millésime de vin, à condition qu’il pleuve le moins possible.

“Partout, les sorties de grappes sont jugées belles et prometteuses. Couleur et arômes sont au rendez-vous, annonçant un millésime d’un très bon niveau qualitatif”, souligne mercredi l’office national interprofessionnel des fruits, des vins et de l’horticulture, Viniflhor.

Les successions entre juin et août de périodes chaudes, voire caniculaires, et d’épisodes plus frais, ou d’orages, ont finalement été assez favorables à la vigne, hormis les dégâts liés à certains orages de grêle.

La grosseur des grappes paraît moins importante que les années précédentes, mais les équilibres sucres/acides sont très satisfaisants. La qualité est d’autant plus prometteuse que les vignes ont été peu traitées et qu’il y a pas eu de maladie des vignes.

Les premiers prélèvements de baies rappellent le millésime 2005, de très bonne facture.

Mais la situation reste sensible, puisque les vendanges n’en sont qu’à leur début en France. Elles ont commencé dans le Val-de-Loire, le Beaujolais, en Gironde et Provence.

“Tout peut changer s’il pleut. Il pourrait alors y avoir des attaques de pourriture. Pour le moment, il n’y a aucun problème et nous tablons sur une très bon millésime, mais il faut qu’il continue de faire beau !”, a indiqué à l’AFP André Barlier, directeur adjoint de Viniflhor.

SGE.KSR27.060906135643.photo01.quicklook.default-200x245.jpg
La production de vin en 2006

La France devrait produire cette année 53,9 millions d’hectolitres de vin, soit 1,1% de plus qu’en 2005, selon les chiffres révisés à la hausse mercredi par Viniflhor. L’objectif initial, annoncé en juillet, était de 53,6 millions d’hectolitres.

Bien que supérieure à 2005, la vendange de cette année est encore loin du record de 1999, lorsque 62,9 millions d’hectolitres avaient été produits.

Dans le Languedoc-Roussillon, première région productrice de vin en général et de vins de pays (VDP), la récolte devrait atteindre 16 millions d’hectolitres (+0,7% par rapport à 2005), dont 10,7 millions de VDP (+1%).

Cependant, la grosseur des baies dans cette région reste partout plus petite que celle constatée les années précédentes, alors que les richesses en sucres et des acidités totales sont plus faibles. Les vendanges y ont commencé fin août, par les cépages blancs (muscat, sauvignon, chardonnay), et se poursuivent en septembre avec les premiers cépages rouges.

Dans le Midi-Pyrénées, deuxième producteur en VDP, la vendange est “saine, les arômes vifs et très expressifs”, juge Viniflhor. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le troisième, l’état sanitaire des vignes est “bon” mais le poids des baies est inférieur à 2005.

En Rhône-Alpes, où les vendanges ont débuté en août dans certaines zones, on s’attend à un “très beau millésime”, notamment dans le Beaujolais et en Savoie-Bugey.

En Corse, l’état du vignoble est “très satisfaisant et ne suscite aucune inquiétude”, souligne Viniflhor. “Si des conditions météorologiques favorables perdurent en Corse, le temps de la vendange (commencée fin août), le potentiel de récolte sera d’un excellent niveau tant qualitatif que quantitatif”, estime l’Office, qui prévoit 400.000 hectolitres (+3,6%).

En revanche, le temps capricieux a entraîné un retard végétatif en Aquitaine et l’apparition de maladie (botrytis), avec une menace de pourriture sur le blanc. La richesse en sucre devrait être modérée cette année dans cette région.

 06/09/2006 13:58:00 – © 2006 AFP