Autant emportable le vent

Par : Autres

Que Margareth Mitchell m’excuse de cet emprunt, mais je ne pouvais rater ce jeu de maux… et maintenant vous ne pouvez plus voir quelqu’un, jeune ou vieux, riche ou pauvre, à pied ou en voiture, qui n’ai un petit cube à l’oreille dans lequel il murmure, parle voire hurle, il paraît qu’il y en a des millions en Tunisie et dans certaines familles « le coefficient de Pénétration du portable » a dépassé les 150% et vous ne pouvez plus avoir la paix quelque part sans qu’une sonnerie ne se manifeste, et là les atavismes reprennent le dessus : y a ceux qui les font vibrer, y a ceux qui coupent ceux qui parlent à voix basse et ceux qui font comme s’il n’y avait personne.

Car cette “portablophagie” ne s’explique en rien, a-t-elle entraîné une activité supplémentaire ? Est-ce que le PIB a augmenté d’un point si maintenant le contact est plus facile et plus rapide ? Je n’en sais rien et j’en doute fort.

J’ai même vu l’autre jour un mendiant qui quémandait 100 millimes, et au moment où mon âme charitable plongeait ma main dans ma poche, son portable sonna me laissant coi et ma pauvre main n’est pas ressortie laissant les sous au chaud car ils allaient se transformer en carte d’une manière ou d’une autre.

Je ne vous parle pas de ceux qui conduisent et téléphonent avec leurs plusieurs bras …

Il parait même que cette portablophobie a gagné les établissements primaires et quand un instituteur a rouspété, la maman a répondu le plus sérieusement du monde mais c’est pour vérifier s’il a pris le goûter pendant la récréation …

Une de mes amies a décidé de ne pas avoir de portable, les autres la considèrent comme atteinte de portablophobie et lui cherchent un médecin en la matière – ce serait un portabologue –ce serait une spécialité à introduire à l’université en attendant que d’autres outils viennent perturber notre quiétude : baladeur, DVD, play station etc.

Il paraît qu’actuellement en Europe un gosse se balade avec une véritable fortune sur soi et devienne une proie aux mauvais esprits : portable, caméra, agenda électronique, baladeur, DVD, CD, voire play station ; et tutti quanti, estimons-nous heureux que nos gosses n’aient pas tout ça sur eux …

Ibtissem