Technologies : Noômen Fehri, en Mauritanie, pour évoquer le cas MATTEL?

Par : Tallel

Filiale de Tunisie Telecom, l’opérateur de téléphonie mobile Mattel aurait l’intention de renouveler sa licence télécom 2G/3G en Mauritanie. C’est en tout cas ce qu’écrit le portail agenceecofin.com.

«L’entreprise, qui est en pleine négociation pour la cession de sa majorité d’actions à Orange, voudrait, par le renouvellement de sa concession d’exploitation des services de communications électroniques en Mauritanie, demeurer dans ce marché qu’elle partage avec Mauritel de Maroc Telecom et Sudatel».

Toujours selon la même source, le ministre tunisien des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, Noômen Fehri, aurait effectué du 1er au 3 avril dernier une visite de travail à Nouakchott, où il aurait rencontré le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’objectif de cette visite concernait la relance de la coopération bilatérale entre Tunis et Nouakchott dans le domaine des télécoms: «… La Tunisie réitère sa volonté de renforcer ses relations avec la Mauritanie dans tous les domaines, et ce d’autant plus que les deux pays sont liés par de profondes et excellentes relations, tout en ayant la volonté commune de les développer davantage».

On aura compris qu’il s’agit d’un message vague qui n’évoque pas expressément le cas MATTEL. D’ailleurs, nous avons joint au téléphone une source bien informée pour avoir plus de détails sur le question, la réponse a été: “MATTEL, c’est le flou total”.

Rappelons que le Groupe Orange a fait une offre de 50 millions d’euros pour le rachat des 51% de part de Tunisie Télécom dans le capital de Mattel –offre jugée insuffisante par l’opérateur tunisien qui en demande 75 millions d’euros. Cette offre d’Orange a expiré le 31 mars 2015.