La commission des secteurs de production au sein du Conseil national des régions et des districts (CNRD) a décidé de programmer des séances d’audition de représentants du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, afin de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la saison agricole 2026-2027, ainsi qu’avec des représentants du ministère de tutelle des ressources hydrauliques pour s’enquérir de la situation de l’approvisionnement en eau d’irrigation et en eau potable et des mesures prises pour remédier aux problèmes rencontrés.
Ces décisions ont été prises lors d’une réunion de travail ordinaire de la commission tenue, jeudi, pour examiner ses priorités d’action et son programme pour la période à venir, outre l’examen des dossiers liés à ses attributions et aux priorités nationales, selon un communiqué publié par le Conseil.
Concernant la saison agricole, les membres de la commission ont insisté sur la nécessité de suivre la disposition des différents intervenants, notamment, dans le secteur des céréales, la disponibilité des engrais, des semences et des intrants de production, en plus de cerner les difficultés rencontrées par le secteur et les mesures prises pour les surmonter.
Quant aux ressources hydrauliques, l’accent a été mis sur l’importance de suivre la situation de l’approvisionnement en eau et l’état d’avancement des programmes et des mesures adoptés pour résoudre les problèmes liés à l’eau d’irrigation et à l’eau potable.
La réunion a également abordé les difficultés que connaît le secteur de l’énergie, en particulier les coupures répétitives d’électricité durant l’été et leurs répercussions directes sur la vie des citoyens. A cet égard, la commission a réaffirmé sa volonté de continuer à suivre ce dossier dans le cadre de ses prérogatives de contrôle.
Les membres ont saisi l’occasion pour passer en revue les différents étapes par lesquelles passe la commission au cours de la session parlementaire précédente, mettant en exergue ses réalisations dans le cadre de ses missions de contrôle à travers des auditions de représentants des ministères et des structures concernées ainsi que des visites de terrain menées dans plusieurs régions.
Ces activités ont permis de cerner un nombre de problématiques et de suivre les dossiers afférents.
Les membres ont souligné l’importance d’assurer le suivi des recommandations abouties lors des séances d’audition et des visites de terrain, de s’assurer de la mise en œuvre de ces recommandations et des mesures convenues, ainsi que d’évaluer l’interaction des structures concernées avec ces recommandations.
Le programme d’action pour la période à venir prévoit la poursuite des séances d’audition et l’organisation de visites de terrain dans les régions, avec pour objectif de suivre les dossiers soulevés sur le terrain, de cerner les difficultés et d’examiner les moyens d’y remédier, avec l’engagement à renforcer le rôle de contrôle du Conseil et à intensifier la communication avec les structures concernées, ce qui contribue au suivi des préoccupations des citoyens dans les différentes régions.


