Le gouvernement gabonais a annoncé, vendredi, la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de la sélection nationale de football et la dissolution de son staff technique. Cette décision intervient quelques heures après l’élimination des « Panthères » dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, conclue par une troisième défaite consécutive.
Dans un communiqué diffusé par la télévision nationale, le ministre par intérim des Sports, Simplice-Désiré Mamboula, a précisé que le gouvernement décidait « la dissolution du staff technique et la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre ». Le texte annonce également la mise à l’écart de deux joueurs cadres, Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Emerick Aubameyang.
Une décision prise après la défaite contre la Côte d’Ivoire
Cette annonce est intervenue après la défaite du Gabon face à la Côte d’Ivoire (2-3), mercredi soir, lors de la troisième et dernière journée du groupe F. Ce revers a scellé l’élimination des Panthères, déjà en difficulté avant cette rencontre, et confirmé un parcours sans le moindre point dans cette phase de groupes.
Le responsable gouvernemental a, par ailleurs, appelé la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) à « prendre ses responsabilités » à la lumière des résultats enregistrés lors de cette compétition continentale.
Trois matches, trois défaites
Le parcours du Gabon à la CAN 2025 s’est soldé par trois défaites en autant de rencontres. Les Panthères ont d’abord été battues par le Cameroun (0-1), le 24 décembre. Elles se sont ensuite inclinées de manière inattendue face au Mozambique (2-3), le 28 décembre. La défaite contre la Côte d’Ivoire (2-3), tenante du titre, a définitivement acté leur élimination.
Avec zéro point au compteur, le Gabon a terminé dernier du groupe F. Une performance qualifiée de « catastrophique » par la presse locale, au regard des attentes placées dans la sélection nationale avant le début du tournoi.
Un avenir en suspens
La suspension annoncée « jusqu’à nouvel ordre » ouvre une période d’incertitude pour l’équipe nationale gabonaise. Le communiqué ne précise ni la durée de la mesure ni les modalités d’une éventuelle reprise, laissant en suspens l’avenir immédiat de la sélection et de son encadrement technique.


