Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé, mercredi à la cité des sciences à Tunis, une rencontre ayant pour thème “Recherche, innovation et souveraineté à l’horizon 2035” en vue d’élaborer une vision multidisciplinaire pour la recherche et l’innovation.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une dynamique nationale visant à redéfinir le rôle de la recherche scientifique et l’innovation en tant que catalyseurs du développement durable et de l’économie, à même de renforcer le rayonnement de la Tunisie et de consolider la souveraineté nationale.

Le chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mourad Belassoued a souligné dans une déclaration aux médias, que l’économie du savoir est devenue le moteur de l’essor économique dans les pays développés ou en voie de développement.

“Malgré les réussites enregistrées en Tunisie en matière de restructuration du secteur de la recherche scientifique, les connexions entre la recherche académique et le tissu économique et social demeurent insuffisants ” a-t-il relevé.

“Ce qui a conduit le ministère à entamer l’élaboration d’une stratégie nationale pour la recherche et l’innovation” a-t-il expliqué.

Belassoued a précisé que cette stratégie, dont les grandes lignes seront définies en 2026, sera élaborée de manière participative avec tous intervenants du secteur public et privé, affirmant que la recherche scientifique englobe tous les secteurs, notamment la santé, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’environnement et les organisations professionnelles.

Cette rencontre a offert l’opportunité de rassembler tous les intervenants dans le secteur de la recherche scientifique, afin qu’ils contribuent à la réflexion autour de l’avenir de la recherche et l’innovation en Tunisie.

Le programme de cette rencontre comporte des interventions et des tables rondes avec la participation de représentants des ministères concernés et des chercheurs, en vue de débattre des principaux enjeux du secteur de la recherche et de l’innovation.

A noter que cette rencontre est organisée en partenariat avec le programme de soutien au secteur éducatif, financé conjointement par l’Union européenne et le ministère fédéral de la coopération économique et du développement d’Allemagne. Ce programme est mis en Å“uvre en Tunisie par l’Agence allemande de coopération internationale.