L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de France recommande d’interrompre régulièrement les périodes d’inactivité physique. Selon l’agence, marcher cinq minutes toutes les trente minutes, à une intensité faible ou modérée, améliore certains paramètres métaboliques, comme la glycémie et l’insulinémie.
Une sédentarité préoccupante en France
Dans une expertise publiée en 2022, l’Anses signalait que plus de 37 % des adultes français passent plus de huit heures par jour assis. Cette sédentarité prolongée augmente le risque de maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, l’obésité, les pathologies cardiovasculaires, respiratoires et ostéoarticulaires, ainsi que certains cancers.
Bienfaits des pauses actives
L’agence s’appuie sur une revue systématique des études sur les activités permettant de rompre la sédentarité, comme se lever, marcher ou monter des escaliers. Chez les enfants, des pauses plus intenses d’environ trois minutes toutes les trente minutes seraient encore plus bénéfiques. Rompre la position assise améliore également les fonctions cognitives : attention, temps de réaction, humeur et sensation de fatigue.
Intégrer les pauses actives au quotidien
L’Anses encourage la mise en place de ruptures régulières de sédentarité dans tous les environnements, professionnels ou éducatifs. Elle recommande de varier les opportunités pour favoriser l’adhésion et l’intégration dans les habitudes quotidiennes : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher lors des discussions, ou alterner positions assises et debout. Les meilleurs effets sont observés autour de trente minutes et diminuent au-delà , en particulier si l’on dépasse une heure.
Vers une prévention simple et efficace
Ces recommandations offrent une solution simple et accessible pour réduire les risques liés à la sédentarité. Elles soulignent l’importance de petites pauses régulières et rappellent que l’activité physique ne doit pas se limiter à la pratique d’un sport, mais peut s’intégrer dans le quotidien à travers des gestes simples et répétés.