Des machines « Kumulus Water », conçues pour capter l’humidité de l’air ambiant et la transformer en eau potable, viennent d’être installées à l’aéroport international Enfidha-Hammamet, a annoncé la société TAV Tunisie, gestionnaire de l’aéroport.
« Cette initiative vise à proposer une alternative écologique, économique et durable à la consommation d’eau en bouteille », souligne la société dans un communiqué publié vendredi.
Grâce à cette technologie innovante, l’humidité de l’air ambiant est captée, filtrée, minéralisée, puis transformée en eau potable sans aucun raccordement au réseau hydraulique.
Capable de produire en moyenne 30 litres d’eau potable par jour, la machine permet de réduire significativement la consommation de plastique à usage unique et de limiter les émissions de CO₂ liées au transport et à la logistique de l’eau, tout en offrant un accès permanent à une eau fraîche, indique la même source.
Selon TAV Tunisie, l’aéroport international de Monastir Habib-Bourguiba sera également équipé de machines Kumulus Water, dans les prochains jours.
Fondée à Paris, « Kumulus Water » est une start-up franco-tunisienne qui propose des solutions innovantes d’eau atmosphérique.
Rien qu’en 2023, la startup a pu éviter 8000 kilogrammes de CO2 et 5000 kilogrammes de plastique.