Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé, mercredi, la mise en place d’un plan de distribution visant à renforcer l’approvisionnement en café, qui prévoit de fournir des quantités hebdomadaires, selon les circuits habituels via l’application numérique de l’Office du Commerce.
Il s’agit aussi d’allouer des quantités supplémentaires distribuées de manière proportionnelle, selon les spécificités de chaque région, indique le ministère dans un communiqué.
Ces quantités sont destinées aux unités de torréfaction appelées à soutenir l’offre au niveau régional.
Par ailleurs, des quantités additionnelles ont été réservées aux grandes surfaces commerciales à l’échelle nationale, afin de renforcer la disponibilité du café dans les points de vente organisés.
Ce plan s’inscrit dans le cadre d’un programme exceptionnel visant à renforcer l’approvisionnement en cette denrée essentielle à l’échelle nationale, lancé depuis le début de cette semaine, et ce, suite aux décisions prises lors de la réunion des directeurs régionaux du commerce et du développement des exportations, tenue le lundi 7 juillet 2025, souligne le ministère.
L’objectif étant d’améliorer l’offre, notamment dans les régions, de réguler le marché de la consommation domestique de café, et de de contribuer à la stabilité du marché.
Le ministère a, dans ce contexte, appelé les unités de torréfaction de café, notamment les plus petites, souhaitant intégrer ce programme à déposer leurs demandes auprès des directions régionales du commerce ainsi que des centres de l’Office tunisien du commerce compétents.