La Tunisie a paraphé un accord avec le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) destiné à financer une partie du projet de transport du phosphate, a annoncé Samir Abdelhafidh ministre de l’économie et de la planification.
Le ministre a présenté ces données au cours de la séance plénière tenue lundi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et consacrée à l’adoption du projet de prêt entre la Tunisie et le FADES destiné à financer la route numéro 20 à Kébili.
Au cours de son intervention, le ministre a indiqué que la Tunisie œuvre à diversifier ses sources d’empreint.
« Nous œuvrons à diversifier les financements et ses sources d’accès pour qu’ils soient orientés vers tous les secteurs, en particulier les infrastructures et le renforcement du rôle social de l’État », a expliqué le ministre de l’Economie.
Il a ajouté que le département de l’Economie est présent au Parlement pour adopter des prêts d’investissements ou des crédits pour financer le rôle social de l’État, notamment, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’investissement dans le capital humain.
Evoquant l’utilisation des crédits alloués au programme de développement, Abdelhafidh a souligné que le Programme régional de développement souffre d’un faible taux d’utilisation des crédits lequel ne dépasse pas 11%.
Il a appelé, à cette occasion, les différentes parties au niveau du conseil régional à relever ce taux d’utilisation et à accélérer les investissements faisant savoir que le gouvernement œuvre à résoudre les difficultés existantes, notamment, la loi des marchés publics pour afin de faciliter la mise en œuvre des programmes.