Une rencontre-débat sur la nouvelle édition de l’Encyclopédie de femmes tunisiennes, a eu lieu, ce mardi 9 janvier, au siège de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, ” Beït al-Hikma “, à Carthage.

Ce rendez-vous a été organisé à l’initiative du Département des Lettres de l’Académie Beït al-Hikma, en collaboration avec le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF). Il a été animé par Mabrouk Mannai, membre de l’Académie et Directeur du projet, et Thouraya Belkehia, Directrice Générale du CREDIF.

La première édition de cette encyclopédie exhaustive des femmes tunisiennes a été publiée par le CREDIF en août 2021, à l’occasion de la fête nationale de la femme tunisienne, célébrée le 13 août de chaque année. L’encyclopédie a été récemment publiée dans une nouvelle édition, augmentée, a annoncé Beït al-Hikma.

La première édition répertoriait, symboliquement, cent une femmes tunisiennes. Dans sa deuxième édition, l’Encyclopédie a été augmentée de vingt-et-une de femmes pour recenser, désormais, cent vingt-deux parcours exceptionnels de femmes tunisiennes ayant marqué leur époque et l’histoire de la Tunisie.

Cette encyclopédie a été élaborée par une soixantaine de professeurs universitaires de différentes disciplines, comprend cinq axes essentiels, à savoir les Lettres, les Arts, la Civilisation et l’Histoire, les sciences expérimentales et médicales ainsi que les sciences sociales et juridiques.

Le CREDIF, dédié, entre autres, à la promotion de la condition de la femme tunisienne, a voulu que cette initiative constitue une réalisation importante dans le domaine intellectuel et académique, dans la mesure où elle permet de consolider la reconnaissance des contributions des femmes tunisiennes, chacune dans son domaine, ainsi que la conservation de la mémoire féminine à travers l’élaboration d’un référentiel scientifique mis à la disposition des chercheurs, en général, et des jeunes, en particulier.

Le référentiel inventorie les noms de femmes pionnières dans les domaines de la science, de la culture et de l’art ainsi que les militantes en faveur des causes justes. La liste regroupe, également, les noms de femmes restées dans l’oubli.