Le Groupement Interprofessionnel des Fruits organise, du 17 au 19 novembre courant, la semaine de la grenade.

Une exposition-vente est organisée dans un centre commercial de la capitale, afin de promouvoir la consommation des grenades de Testour, de Gabès et de Nabeul sous toutes leurs formes (fruit, confiture, glace, jus…) sur le marché local.

Organisée en collaboration avec les professionnels du projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), cette exposition qui se tient annuellement, entend encourager les Tunisiens à consommer ce fruit aux multiples vertus thérapeutiques.

Les grenades et leurs produits dérivés seront également, exposés dans les principaux pôles de production de Gabès, Kairouan, Nabeul et Béja.

Cette année, la récolte des grenades devrait enregistrer une baisse pour se situer à 96 mille tonnes contre 102 mille tonnes, au cours de la saison écoulée, selon les estimations du groupement.

Depuis le démarrage de la saison, le 28 septembre dernier et jusqu’au 16 novembre courant, les quantités de grenades exportées ont atteint 7795 tonnes.

En 2021, la grenade de Gabès a obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC), un label officiel certifiant la conformité du fruit aux exigences spécifiques de qualité, d’origine, de savoir-faire et de traçabilité. Les grenades de Testour sont en cours de labellisation.