Les crédits accordés au secteur agricole sont estimés, à fin juin 2023, à 3.755,4 millions de dinars (MD), soit 4,4% du total des crédits accordés aux secteurs économiques du pays (84.639,6 MD), selon le dernier bulletin des statistiques financières de l’institut d’émission.

Ces données illustrent l’importance accordée par les autorités pour soutenir le secteur agricole en étant un garant de la souveraineté alimentaire, et ce malgré plusieurs facteurs dont le manque de financement des banques et la hausse du taux d’intérêt qui entravent le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage du bétail d’avoir les financements nécessaires pour réussir leurs activités.

La même source a montré que le premier secteur qui bénéficié des crédits bancaires, est celui des industries extractives (27.137,1 MD) suivi du secteur du Commerce, du secteur automobile et motocycle (22.874,8 MD) et de l’immobilier (5.134 MD).

Les obstacles financiers, dont le manque de financement, entravent l’agriculture malgré le soutien gouvernemental

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration bénéficie d’emprunts importants dont le montant s’élève à 4.421,9 MD.

Le bulletin des statistiques financiers de la BCT dévoile la présence d’un déséquilibre au niveau du financement des secteurs économiques et les banques préfèrent s’orienter vers les secteurs à risque limité.

Les banques se tournent vers les secteurs à risque limité pour les prêts

A fin juin 2023, 61% des crédits octroyés aux secteurs économiques sont des crédits à court terme (d’une valeur de 51.284,9 MD), étant donné que les établissements financiers préfèrent répondre aux besoins des entreprises opérant dans l’activité d’exploitation au détriment de l’investissement qui nécessite des crédits à moyen et long terme.