Le Nigeria, première puissance économique du continent africain, est en train de construire la plus grande usine de production de cellules solaires photovoltaïques d’Afrique. Elle verra le jour dans l’Etat de Nasarawa, plus précisément à Gora.

Concernant le choix de Gora, il semblerait ce site renferme de silicium et de silice, deux matières premières essentielles à la production de cellules solaires.

Dans un premier temps, lancée récemment, l’usine permettra au pays de faire face à la demande croissante locale de panneaux solaires et de contribuer au programme d’installation de 10 GW d’énergie solaire vers 2030, selon le site Le360Afrique.

Le gouvernement nigérian va débloquer 171 millions de dollars pour la construction de cette unité de production solaire, projet confié à l’Agence nationale nigériane pour les infrastructures scientifiques et techniques (NASENI), en partenariat avec China Great Wall Industry corporation (CGWIC). Le Fonds de développement Chine-Afrique, à travers Bank of China, est le principal financier du projet.

Sa capacité de production annuelle est estimée à 1 000 tonnes de polycilicium 50 MW de lingots, 50 MW de wafers et 50 MW de cellules solaires, rapporte Le360Afrique.

A souligner au passage que le Nigeria, en dépit de son classement comme la première puissance économique africaine, possède l’un des taux d’électrification les plus faibles du continent.

De ce fait, «… le développement de l’industrie de production de cellules solaires photovoltaïques va contribuer à améliorer l’accès à l’énergie dans le pays où près de la moitié des ménages sont dépendants de générateurs très polluants ».