Toutes les mesures ont été prises afin d’assurer l’approvisionnement en produits alimentaires de base, durant le mois de ramadan, a fait savoir, mardi 21 mars 2023, Mohamed Hédi Inoubli, chargé de la gestion de l’Office du commerce de Tunisie (OCT).

“L’office a importé du sucre, du café, du riz et du thé en quantités nécessaires afin de couvrir les besoins nationaux. Ces produits devraient arriver en Tunisie dans les semaines à venir”, a ajouté le responsable lors d’une conférence de presse organisée par le ministère du Commerce, à son siège.

En ce qui concerne le sucre, il a fait remarquer que des quantités de cette denrée ont été injectées dans le marché. Le stock actuel s’élève à 10 000 tonnes et couvre les besoins de dix jours; et 40 mille tonnes devraient arriver prochainement, sachant que 7 700 tonnes seront livrées le 27 courant.

Quant au stock de café, il s’élève actuellement à 543 tonnes, et une cargaison de 185 tonnes est en cours de déchargement au port de Radés. Quelque 1 700 tonnes de café devraient arriver en Tunisie le 11 avril prochain.

D’après ce responsable, la consommation du café en Tunisie s’élève à 500 tonnes par semaine, mais elle baisse baisse durant le mois de ramadan.

S’agissant du thé, Mohamed Hédi Inoubli indique que le stock actuel dépasse 700 tonnes, ce qui couvre les besoins de six semaines.

Interrogé sur l’impact de la hausse du prix du kilo du sucre, il a reconnu que cette nouvelle augmentation aura des répercussions sur le prix de vente des pâtisseries, des boissons gazeuses et des jus.

Il a expliqué que cette décision est due aux difficultés financières auxquelles fait face actuellement l’office, précisant toutefois que le prix du sucre en vrac et emballé destiné à la consommation des ménages n’a pas été augmenté.