230 milliards de dollars. C’est le montant que le « Pays du matin calme“, en l’occurrence va investir dans les semi-conducteurs, lequel montant proviendrait principalement de Samsung Electronics.

Par cet investissement, annoncé mercredi 15 mars 2023, la Corée du Sud va à la fois assurer son indépendance et sa souveraineté, mais aussi mettre fin à la guerre féroce entre les Etats-Unis et la Chine dans la production de semi-conducteurs.

En effet, lors d’une réunion de politique économique, le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a déclaré que son pays va « construire le plus grand centre de semi-conducteurs au monde (…) grâce à des investissements privés massifs d’une valeur de 300 000 milliards de wons. La rapidité est importante. Le gouvernement fera de son mieux pour réaliser le projet » (équivalent à 230 milliards de dollars), rapporte La Tribune.

Ce projet devrait s’achever dans 19 ans, c’est-à-dire en 2042, selon le ministre de l’Industrie

Le ministère sud-coréen de l’industrie a déclaré que le projet devrait être achevé d’ici 2042. 

Pour ce faire, les autorités de Séoul envisageraient « d’investir massivement dans six technologies clé, dont les puces, les écrans et les batteries. Autant de domaines dans lesquels les géants des technologies du pays sont déjà bien implantés ».

A noter du reste que la plupart des puces électroniques les plus avancées au monde sont fabriquées par la firme coréenne Samsung et la taïwanaise TSMC.

L’ambition de la Corée du Sud est claire : devenir un leader dans des secteurs clés allant des semi-conducteurs aux produits biologiques.

A suivre.