Dans le cadre de l’exposition itinérante dédiée à l’art textile “The Event of a Thread” qui se poursuit jusqu’au 11 mars 2023 à l’espace artistique Central Tunis et organisée par “IFA”, (organisation intermédiaire allemande pour les échanges culturels internationaux) en coopération avec Central Tunis et le Goethe-Institut Tunis, une visite est programmée le samedi 04 mars 2023 au Centre des Arts Vivants de Radès “Musée Safia Farhat”.

Cet évènement hors les murs, (entrée libre et gratuite) se veut une occasion pour découvrir le Musée Safia Farhat qui regroupe de nombreuses tapisseries artistiques de cette pionnière du genre en Tunisie.

La visite sera suivie d’un débat où Aïcha Filali, artiste et nièce de Safia Farhat, présentera son parcours ainsi que son engagement pour l’art en Tunisie.

Artiste tunisienne dont le parcours aux multiples volets témoigne d’un engagement dans l’histoire de la Tunisie indépendante, Safia Farhat (1924-2004) est considérée une pionnière dans le champ de la tapisserie où elle a fait date et école. Elle a travaillé dans le sens de l’instauration d’une identité tunisienne par l’art et par le langage des formes en contribuant à la décoration de nombreux bâtiments et lieux publics.

Cet engagement s’est concrétisé par la fondation de la revue Faïza (1ère revue féminine de l’indépendance), par la refonte totale de l’enseignement de l’art en Tunisie (1ère directrice tunisienne de l’école des beaux-arts), par la contribution à la mise en place d’une société de décoration et par la fondation d’une institution vouée à l’art : le Centre des arts vivants de Radès.

Safia Farhat a ainsi incarné une époque de l’histoire de la Tunisie par une implication personnelle dans la recherche d’une esthétique originale située dans le temps et dans l’espace, portée par sa foi dans la dimension cognitive et instauratrice de l’acte créatif.
Elle demeure une personnalité incontournable dans l’univers culturel tunisien du 20ème siècle. Safia Farhat a été mise à l’honneur à la Biennale de Venise en 2023, où une de ses tapisseries a été exposée. Un timbre a également été réalisé en Tunisie en 2022 pour lui rendre hommage.

Sa nièce, l’artiste plasticienne Aïcha Filali, a mené plusieurs recherches qui oscillent entre les arts plastiques et les arts appliqués et qui ont donné lieu à des expositions multiples tantôt de design en relation avec le patrimoine, tantôt de critique sociale par le biais de matériaux et d’expressions plastiques variés.

Aïcha Filali est professeur à l’Institut supérieur des beaux-arts (ISBA) de Tunis et dirige le centre des arts vivants de Radès avec Slim Gomri. Elle est l’auteure de “Mémoire de terre”, “Fragments odorants” et “Yahia, père de la peinture en Tunisie”. Une exposition en cours à la galerie TGM à La Marsa revient sur le parcours artistique d’Aïcha Filali.