La mise en plave d’un cadre réglementaire instaurant l’étiquetage des équipements d’éclairage domestique, public et du bâtiment à usage tertiaire, telle est la principale recommandation du projet de transition vers un marché d’éclairage énergétiquement performant en Tunisie, a indiqué Abdelkader Baccouche, le coordinateur national du projet et directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur de bâtiment à l’ANME.

Il s’agit de doter les équipements d’éclairage commercialisés en Tunisie d’une étiquette-énergie, afin d’orienter le consommateur vers des produits conformes en matière d’efficacité énergétique.

Financé à hauteur de 2,4 millions de dollars par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et géré par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ce projet vise à assurer une transition rapide vers un marché d’éclairage énergétiquement efficace en Tunisie, a fait savoir Baccouche

La recommandation a été adoptée par la commission pilote du projet réuni le 24 janvier 2021, laquelle a permis également de présenter les principales réalisations de ce projet depuis son lancement en 2021.

Parmi ces réalisations, le responsable a cité l’organisation des sessions de renforcement des capacités et de sensibilisation de différents opérateurs clés, à savoir les fabricants, les centres techniques, les bureaux d’étude et les ministères.

En outre, des groupes de travail entre les secteurs public et le privé ont été constitués pour la mise en œuvre des différentes composantes du projet .

Le responsable a rappelé les quatre composantes qui concernent les mécanismes d’organisation, dont l’étiquetage énergétique des lampes et des équipements d’éclairage et les politiques d’appui au marché de l’électrification, à travers les achats regroupés des lampes à économie d’énergie.

Il s’agit également, de renforcer le contrôle du marché de l’électrification et la gestion saine au plan environnemental des produits des équipements de l’électrification, a-t-il poursuivi.

Le plan d’action du projet qui prendra fin en mars 2024 a été également, présenté lors de cette réunion, dont le projet pilote ” Djerba Led ” qui vise à équiper une partie de l’éclairage public de Djerba par des équipements d’éclairage Led, ainsi que celui des hôtels, dont la selection sera effectuée en ooopération avec la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) pour remplacer l’éclairage existant par l’éclairage Led.

Ce plan de travail prévoit également, l’acquisition et l’installation des laboratoires de test des produits d’éclairage au niveau du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME), a-t-il ajouté.