La première édition de “Souk El Kahina”, marché citoyen et solidaire, sera organisée du 22 au 25 décembre courant, à la cité de la Culture de Tunis, par Enda, au profit d’une centaine d’artisans (hommes et femmes) et de petits producteurs ((hommes et femmes) venant des coins les plus reclus de Tunisie, du nord au sud, de l’est à l’ouest, en passant par le centre.

L’ONG Enda Inter-arabe et l’institution de microfinance Enda Tamweel ont “décidé de soutenir conjointement ces artisans et ces petits producteur”, en tenant ce marché qui “propose une exposition riche et variée avec de la tapisserie, du tissage, de l’habillement, de la vannerie, des objets en céramique et en bois, ainsi que des produits agro-alimentaires labélisés”.

Depuis 1993, l’ONG soutient et encourage les petits entrepreneurs appartenant aux secteurs de l’artisanat et de l’agriculture. Regroupant une communauté de plus de 15 000 artisans et environ 150 000 petits producteurs, Enda a sélectionné une centaine d’entre eux et lance sa première édition du “marché citoyen et solidaire”.

Cette initiative émane d’une demande des membres de cette communauté voulant se faire connaitre auprès du grand public et promouvoir ainsi les produits de leurs terroirs. Enda a mis en place cette opportunité pour leur permettre ” tout d’abord de tisser des liens entre eux, mais aussi de prendre contact avec des revendeurs tels que les concept store, des commerçants ou des exportateurs de produits d’artisanat”.

Essma Ben Hamida, fondatrice de l’ONG, précise que “les métiers d’artisanat sont des métiers assez précaires. Les artisans ont considérablement souffert ces dernières années de la crise sanitaire et économique. C’est pour cela que nous avons décidé de les aider en réunissant une centaine d’entre eux et leur permettre d’exposer leur travail et leur savoir-faire”.

A travers l’appui financier et technique ses partenaires, notamment l’AFD, la CDC, le Ministère de l’agriculture et autres partenaires nationaux, Enda a lancé des projets de développement dans plusieurs régions dont le projet Souk el kahina. Ce projet qui a initié le 1er circuit de commerce équitable local en Tunisie, a permis l’accompagnement de plus de 1000 petits producteurs dans plusieurs régions et à la création de 5 structures de transformation agro-alimentaire.

Ce travail collaboratif d’accompagnement et de financement a conduit à la labélisation de 150 produits qui seront présents à cette foire.

L’objectif étant que le public achète et consomme tunisien. “Cela signifie pour nous tous, agir en tant que citoyen responsable et solidaire”, a souligné Enda.