Au terme de la 5ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français, plusieurs accords ont été signés entre les deux pays, au cours d’une cérémonie coprésidée par les Premiers ministres des deux pays, en l’occurrence Aïmene Benabderramane, côté algérien, et Elisabeth Borne, côté français.

Il s’agit tout d’abord d’un PV de lettre relatif à la restitution de 51 pièces de monnaie antiques, signé par le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Aussitôt signé le PV, Borne a aussitôt remis à son homologue algérien, Benabderrahamane, les pièces de monnaie antiques en question.

Ce fut ensuite au tour d’une Déclaration d’intention dans le domaine du tourisme et une Lettre d’intention dans le domaine l’économie de la connaissance de l’innovation et de l’entreprenariat d’être signées par les ministres des deux pays en charge du secteur touristique, respectivement Yacine Hamadi et Olivia Grégoire.

Un protocole d’accord entre Algeria Venture et l’Agence française de développement a été signé par le ministre algérien de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El Mahdi Oualid, et Olivia Grégoire.

Une Déclaration d’intention sur le travail et l’emploi, a été signée entre les deux pays. Puis un accord de coopération dans le domaine agricole, le développement rural et l’industrie agroalimentaire, a lui aussi signé.

A cela s’ajoutent une Déclaration d’intention sur la coopération industrielle et technologique, une Lettre d’intention sur la coopération en matière d’égalité des chances.

A souligner que les ministres des gouvernements des deux pays ont eu des rencontres bilatérales dans l’objectif d’explorer des pistes de coopération de nature à renforcer le partenariat algéro-français. Ces rencontres ont réuni les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, de l’Industrie et des Moudjahidine, côté algérien, et de leurs homologues français, selon APS.