Un nouveau bataillon d’infanterie tunisien s’envole pour la Centrafrique

Le ministre de la Défense nationale, Imed Mémmiche, a présidé une cérémonie à l’occasion du départ d’une mission militaire tunisienne destinée à la stabilisation de la République centrafricaine.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, mardi 13 septembre, Memmiche a indiqué que l’envoi de ce nouveau bataillon militaire intervient à la demande des Nations unies, rappelant qu’il s’agit d’un bataillon léger d’infanterie composé de 450 soldats qui sera déployé dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA).

Ses missions consistent à la sécurisation de la zone de déploiement à travers la mise en place de points de contrôle, l’acheminement des aides humanitaires, la protection des fonctionnaires des Nations unies, l’appui des opérations de désarmement, le contrôle et l’aide au respect des droits de l’homme.

Le décret présidentiel n°2022-422 portant envoi de soldats tunisiens en République centrafricaine (RCA) pour aller servir sous la bannière des casques bleus, a été publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Les soldats tunisiens auront notamment pour mission d’appuyer les opérations de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement ainsi que de veiller à la protection des civils, du personnel des Nations Unies et des convois d’aides humanitaires.

Le mandat de déploiement des militaires tunisiens est fixé pour une période d’une année renouvelable.