Les chanteurs Saif Nabeel et Rahma Riad, des artistes irakiens de la jeune génération, ont donné, samedi soir, à Carthage, leur premier spectacle en Tunisie dans le cadre de la 56ème édition du Festival international de Carthage (FIC).

Un public assez nombreux était présent à l’amphithéâtre romain de Carthage pour assister à ce spectacle irakien. Sur les gradins, des supporters, dont des irakiennes, brandissaient le drapeau de leur pays qui a vu naître des sommités de la chanson arabe comme Khadhem Essaher, un grand habitué de la scène de Carthage.

Saif Nabeel, connu pour ses mélodies romantiques, a donné une prestation assez remarquable. L’artiste a interprété ses propres tubes, des chansons du répertoire irakien en plus de chansons tunisiennes. Certaines chansons étaient accompagnées par des tableaux chorégraphiques.

Du répertoire tunisien, il a chanté Sidi Mansour, un tube du patrimoine musical national, qui est repris par le rossignol de la chanson arabe Saber Rebai dans une version réussie. Il a encore interprété la fameuse chanson ” Lamouni Elli gharou Menni ” du grand chanteur disparu Hedi jouini.

Musicien-compositeur-interprète, Saif Nabeel qui se produit dans plusieurs genres allant du classique au pop-folk, a entamé son parcours artistique en tant que rappeur.

Depuis ses débuts en 2011, avec un premier album ” Hay Essana “, il a sorti plusieurs singles, largement appréciés par ses fans. Parmi ses titres qui sont au top du classement, Momken, Loo, Fedwa Arouh, Min Tegheeb, Fog el Qema, Echeg Mout. Habba Habba est son tout dernier single sorti en juillet dernier.

Quant à sa compatriote Rahma Riad qui s’est produite en début de soirée, elle a interprété des reprises pour de grands artistes comme Abdelhalim ou encore Saber Rabai. De son propre répertoire, elle a chanté Athadakom, Alkawkab et Asaad Lilkomar.

Malgré sa belle présence sur scène et sa communion avec les spectateurs, la jeune artiste a donné une prestation assez modeste. L’artiste au répertoire limité a essayé de gagner la confiance du public de Carthage en interprétant des chansons tunisiennes.

Cette ancienne des programmes télévisés panarabes, a intégré la scène artistique en 2004. Après avoir participé à Super Star et Najm El khaleej, elle a postulé pour le fameux programme de l’époque Star Academy dans lequel elle s’est distinguée par son interprétation des grands classiques de la chanson arabe.

Dans Star Academy, Rahma Riad était finaliste avec le Syrien Naceef Zaytoun. Ce dernier, devenu une célébrité dans le monde arabe, avait remporté le titre suivi par Rahma Riad, classée deuxième.

La chanteuse essaye de se positionner dans la scène arabe en interprétant des chansons en irakien, libanais, khaligi. Elle est sur les pas de son père le chanteur disparu Ahmad Riad qui était un artiste adulé et assez réputé dans son pays.

Le spectacle de Rahma Riad et Saif Nabeel est l’une des deux soirées irakiennes programmées au FIC 2022. La semaine prochaine, le festival accueillera Nacer Chamma qui se produira, le 10 août, dans un spectacle intitulé ” Nasser Shamma & the peace Builders “.