Le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) va publier son catalogue 2022 ” Tunisian Films In Progress ” qui sera édité à l’occasion de la participation tunisienne à la 75ème édition du Festival de Cannes prévue du 17 au 28 mai 2022.

Ce catalogue est dédié aux projets de longs-métrages en phase de développement, pré-tournage, tournage ou postproduction. L’objectif est “de donner plus de visibilité à ces projets et de leur offrir de nouvelles opportunités d’accompagnement et de financement”, précise le Centre.

Le Centre a lancé un appel aux sociétés de production tunisiennes pour envoyer les demandes d’inscription avant le 31 mars 2022. Les producteurs sont appelés à envoyer une lettre de demande accompagnée d’un dossier complet, à l’adresse email suivante : ~filminprogress.cnci@gmail.com

La liste complète des documents à fournir est consultable via le réseau social du Centre où est publié le communiqué.

Le Centre national du cinéma et de l’image affiche annuellement sa présence à Cannes et au pavillon tunisien dans le village International Riviera installée sur la Croisette. Le pavillon est une vitrine pour le cinéma tunisien mais aussi un espace d’échange et de rencontres entre professionnels du film.

Depuis 1958, les productions cinématographiques tunisiennes ont souvent été présentes à Cannes et dans les différentes sections du festival.

Rappelons que les sociétés de production ont également la possibilité de participer au marché du film du festival de Cannes qui offre des stands et une grande visibilité aux participants. Organisé à l’intérieur du célèbre palais des festivals, ce rendez-vous dédié aux professionnels accueille les sociétés de ventes et des institutions du monde entier. Il s’agit d’une plateforme de promotion cinématographique qui leur offre également une visibilité en ligne.

Habituellement organisé au mois de mai, le festival de Cannes 2021 avait eu lieu exceptionnellement du 6 au 17 juillet 2021, en raison des restrictions en lien avec la crise sanitaire du Covid-19.

L’année dernière, le CNCI avait aussi annoncé la publication de son catalogue 2021 ” Tunisian films in progress “, à l’occasion de ce grand rendez-vous cinématographique.