Le Commissaire européen chargé de la Politique de voisinage et des Négociations d’élargissement, Oliver Farrelly, a réaffirmé, mardi 1er mars 2022, l’engagement résolu de l’Union européenne (UE) à continuer de soutenir la Tunisie face à ses défis actuels.

Lors d’un entretien téléphonique avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, le commissaire européen a dit regretter le report de sa visite en Tunisie, initialement prévue du 1er au 3 mars, et ce en raison de l’évolution de la situation sécuritaire en Europe.

Cité dans communiqué du ministère des Affaires étrangères, Farrelly a réitéré la détermination de l’Union européenne à “concrétiser les promesses liées notamment au soutien financier et économique à la Tunisie ; des promesses qui devaient être annoncées par le commissaire européen lors de son déplacement en Tunisie”.

Les deux parties ont convenu de reprogrammer cette visite dans les prochains jours, apprend-on de même source.

Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, avait démenti, il y a quelques jours, l’information selon laquelle l’Union européenne aurait menacé d’imposer des sanctions économiques à la Tunisie, soulignant que les bailleurs de fonds internationaux avaient exprimé leur soutien continu à la Tunisie.

Ezzahi réagissait à une récente déclaration faite par le représentant de la politique étrangère de l’Union européenne, Joseph Borrell, à une chaîne de télévision française, dans laquelle il a souligné que l’UE envisage de ne plus verser des financements au profit de l’Etat tunisien.