Face au blocage que connaît le développement des énergies vertes dont la part dans la production totale d’électricité ne dépasse guère les 3%, le gouvernement Bouden a décidé d’encourager l’utilisation de l’énergie solaire et de prévoir à cette fin une importante mesure incitative dans le cadre de la loi de finances 2022.

Il s’agit de baisser de 10% le taux des droits de douane prélevés sur l’importation des capteurs solaires.

Espérons seulement que cette mesure ne va pas pénaliser les producteurs locaux de panneaux solaires.

A rappeler que d’après des statistiques officielles, seuls 43 000 ménages utilisent actuellement l’énergie solaire en Tunisie. Ce chiffre montre que le pays n’est pas sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 30% d’énergies renouvelables dans le mixt énergétique dans la production électrique d’ici 2030.

La réalisation de cet objectif est entravée par plusieurs décisions peu encourageantes, dont celle prise, récemment, par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) de baisser le taux de la subvention par kilowatt de 1 200 dinars à 500 dinars actuellement.

Cette baisse a impacté négativement l’activité des sociétés opérant dans les énergies renouvelables, ainsi que les ménages dans ce domaine.

A noter que pour une installation complète de panneaux solaires photovoltaïques, il faut compter environ 1 000 dinars/m². Le coût d’une installation varie selon la puissance des panneaux solaires : de 9 000 DT à 13 000 DT pour 3 KWc ; de 16 000 DT à 19 000 DT pour 6 KWc.

ABS