Pour le moment, il est impossible d’envisager une annulation de la retenue sur salaire de 1% en tant que contribution solidaire aux Caisses sociales. C’est le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, qui s’exprimait ainsi en marge du démarrage, jeudi 16 septembre 2021 de l’année scolaire dans les centres d’enseignement spécialisé à Menzel Bouzalfa (gouvernorat de Nabeul).

Trabelsi explique que cette déduction de 1% des salaires au profit des Caisses sociales s’inscrit dans le cadre des réformes mises en place par l’Etat, en accord avec les partenaires sociaux, afin de diversifier les sources de financement des ces Caisses en raison de leurs difficultés financières.

Ces réformes portent également sur l’augmentation des contributions de l’employeur et l’augmentation de l’âge de départ à la retraite à 62 ans avec la possibilité d’ajouter 3 années supplémentaires pour atteindre 65 ans.

Car, souligne-t-il, si ces réformes n’avaient pas été mises en œuvre, le déficit des Caisses sociales aurait été dans la limite de 4,8 milliards de dinars, alors qu’il est actuellement de 191 millions de dinars.

Il rappellera que la Tunisie a choisi de fonder son système de retraite sur le système de distribution solidaire, qui diffère du système de capitalisation adopté par d’autres pays qui est de nature à renforcer les disparités entre les individus, estime-t-il.

Mohamed Trabelsi indique que l’attribution des pensions de retraite en Tunisie dépasse vingt ans, et que le système permet à l’époux d’obtenir la pension après le décès du mari, et permet à la fille célibataire n’ayant aucun revenu de bénéficier de la pension de son père, ainsi que les enfants handicapés.