L’organisation internationale de défense des océans “Oceana” a appelé, mardi 6 juillet 2021, à un engagement politique fort pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie 2030 de pêche en Méditerranée de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), qui devrait être adoptée le 9 juillet 2021.

Un leadership politique fort est nécessaire pour réaliser l’ambition de cette stratégie et régénérer la mer la plus surexploitée au monde, estime l’organisation qui déplore que certaines des actions de la stratégie aient déjà été promises dans la déclaration ministérielle MedFish4Ever de mars 2017, sans avoir encore été concrétisées.

“Les ministres s’étaient déjà engagés à agir contre la surpêche en 2017, mais ils n’ont pas tenu leurs promesses. Une véritable volonté politique et des moyens supplémentaires sont nécessaires pour protéger les écosystèmes méditerranéens de la pêche illégale et destructive, et pour sauvegarder les populations de poissons et les puits de carbone des fonds marins. La Méditerranée fait partie des régions les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, et ses pêcheurs comptent sur une action rapide et déterminée de la CGPM “, a déclaré Vera Coelho, directrice du plaidoyer en Europe pour Oceana.

L’organisation a précisé que près de 75 % des stocks halieutiques méditerranéens sont actuellement exploités en dehors des limites biologiques sûres, et la pêche illégale persiste malgré les engagements pris pour y remédier. Avec seulement 3,5% de sa surface désignée sous la forme de FRA, la mer Méditerranée souffre de la faible protection contre la pêche destructrice.

Elle a ainsi souligné l’urgence de mettre fin à cette pêche dans les points chauds de la biodiversité, tels que les coraux d’eau froide et autres habitats importants pour les espèces juvéniles.

Pour ce faire, Oceana a exhorté les ministres de la pêche des pays méditerranéens et de la mer Noire à donner la priorité à la protection des écosystèmes marins vulnérables et des habitats essentiels des poissons, ainsi qu’à la lutte contre la pêche illégale, en actualisant et en rendant publiques les informations sur les navires de pêche, notamment ceux actifs à l’intérieur des zones de restriction de pêche (FRA- Fisheries Restricted Area).

La transparence des données de pêche étant selon l’organisation un levier puissant pour améliorer la responsabilité et garantir le respect des réglementations de pêche.

L’ONG a en outre fait savoir, dans son communiqué, qu’elle se penche actuellement sur l’élaboration d’ une proposition visant à protéger l’un des plus grands récifs coralliens d’eau froide de la Méditerranée, les monts sous-marins de Câbliers, situés en mer d’Alboran. Les gouvernements espagnol et marocain ont ainsi une opportunité de collaboration pour protéger cette zone unique de biodiversité en eaux profondes, et ainsi montrer la voie en matière de protection de la mer Méditerranée.

Organisation de plaidoyer international consacrée exclusivement à la protection des océans, Oceana œuvre pour restaurer l’abondance et la biodiversité des océans à travers des victoires politiques, fondées sur une approche scientifique, dans les pays qui contrôlent le tiers des captures de pêche mondiale.