La Chambre nationale des minoteries de Tunisie annonce, dans un communiqué publié lundi 5 juillet 2021, que l’approvisionnement des minoteries se fait à rythme régulier et dans le cadre des quotas fixés.

Les minoteries continuent d’approvisionner leurs clients selon les quotas mensuels en farine destinée à la préparation du pain et la farine de qualité supérieure de façon régulière, précise la Chambre, ajoutant qu’il n’y a aucun risque de pénurie d’approvisionnement du marché en farine ou autre produit.

Pour sa part, le ministère de l’Agriculture indique lui aussi dans un communiqué que l’Office des céréales n’a jamais connu, depuis sa création en 1962, une annulation de contrats d’entrée de stock de céréales et leur arrivée aux ports tunisiens, même en cas de retard enregistré au niveau de déchargement des navires.

S’agissant des stocks existants, le département de l’Agriculture précise qu’au 30 juin 2021, le stock de blé atteint 5,1 millions de quintaux (plus 0,4 m quintaux), ce qui permettra de couvrir les besoins du pays jusqu’au 1er décembre 2021, mises à part les quantités supplémentaires prévues de la récolte 2021 (environ 1,7 million de quintaux).

Le stock d’orge est estimé à 1,1 million de quintaux qui permettra de couvrir les besoins jusqu’au 1er août 2021.