Une majorité de 27 membres du conseil national du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) ont dissous le bureau exécutif du syndicat, et mis en place un comité de gestion constitué de 4 personnes.

Le Conseil national du SYNAGRI indique, dans un communiqué publié lundi 21 juin 2021, qu’une réunion extraordinaire tenue le 19 juin 2021 a désigné un comité de gestion pour préparer le troisième congrès, sachant que le conseil regroupe 45 membres.

Le chargé de l’information au conseil national du SYNAGRI, Midani Dhaoui, a fait savoir que 8 membres sur 12 adhérents du bureau exécutif ont participé à la réunion du conseil au cours de laquelle il a été décidé de dissoudre le bureau exécutif.

Il a, dans le même ordre d’idées, fait observer que le conseil national regroupe les présidents régionaux, les membres du bureau exécutif, les présidents des chambres nationales et les fondateurs du syndicat.

Il a révélé que le bureau exécutif dissout a été déchargée de sa mission depuis à peine sept mois et que les dépassements enregistrés au niveau de l’activité du syndicat au cours de ces derniers mois ont poussé le conseil national à prendre la décision de dissoudre le bureau exécutif.

Le conseil national a, de son coté, précisé que le comité de gestion est ainsi considéré comme étant l’unique représentant du SYNAGRI au niveau de la communication et de la représentation administrative. Ce comité se chargera, aussi, de la poursuite judiciaire et pénale contre tout contrevenant à cette décision.

Le conseil national a souligné que ces décisions font suite à des contentieux et des conflits au sein du bureau exécutif du syndicat lesquels ont influé négativement son projet syndical et ramené à un vide favorisant l’émergence de plusieurs dépassements.

En tant que pouvoir suprême entre les congressistes, le conseil national a décidé d’intervenir, en s’appuyant sur la loi organique qui comprend un article permettant au conseil l’intervention s’il y a une majorité selon la règle 50+1.