Les startups ICompass et Instadeep n’arrêteront pas de nous surprendre. Elles représentent à elles seules la parfaite illustration d’un écosystème tunisien extrêmement dynamique et se situent dans une trajectoire ascendante en matière d’innovations et de créativité. TunBERT est leur dernière trouvaille : un projet qui a nécessité des mois de travail pour une taskforce entre les deux startups tunisiennes spécialisées en intelligence artificielle.

L’engagement citoyen étant ancré dans l’éthique et les valeurs des deux startups, elles ont décidé d’offrir le fruit du travail en commun à l’écosystème.

Mais qu’est-ce que TunBert ? TunBert sacre le partenariat entre deux entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle, c’est le premier prototype de langue dialectale tunisienne qui sera offerte aux chercheurs, aux ingénieurs, aux étudiants et toutes les personnes intéressées par le NLP (Natural Language Processing).

Tout ce beau monde pourrait en profiter pour plus et mieux s’informer et concevoir d’autres prototypes en intelligence artificielle dont la perception des émotions à travers TunBert qui peut nous permettre de savoir si la personne à laquelle on s’adresse est fâchée, triste ou heureuse et épanouie quand elle écrit.

Cette nouvelle application peut également savoir si le texte écrit est en dialecte tunisien ou un autre dialecte ressemblant à l’arabe.

Cette application permettra aux entreprises opérant dans nombre de secteurs, dont la production des biens toutes catégories confondues et même les partis politiques qui peuvent découvrir les tendances et les orientations des usagers des réseaux sociaux via des algorithmes dédiés.

Une conférence de presse sera tenue mardi 22 juin durant laquelle, les concepteurs parleront dans le détail de “TunBERT”, ce modèle linguistique en dialecte tunisien consacrée à l’analyse des sentiments.

A.B.A

——————

A propos d’InstaDeep

Fondé en 2014, InstaDeep est aujourd’hui un leader EMEA dans les produits d’IA d’aide à la décision pour l’entreprise, avec son siège à Londres et des bureaux à Paris (France), Tunis (Tunisie), Lagos (Nigeria), Dubaï (Emirats arabes unis) et Le Cap (Afrique du Sud).

Avec une expertise à la fois dans la recherche en intelligence artificielle et dans les déploiements commerciaux concrets, la société offre un avantage concurrentiel à ses partenaires dans un monde axé sur l’IA.

Tirant parti de son vaste savoir-faire en matière de calcul accéléré par carte graphique, d’apprentissage de réseaux de neurones et d’apprentissage par renforcement, InstaDeep a développé des produits, tels que sa plateforme de conception de protéines DeepChainTM, qui relèvent les défis les plus complexes dans une gamme diversifiée d’industries.

InstaDeep a également développé des collaborations avec des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle, tels que Google DeepMind, Nvidia et Intel. La société fait partie du programme AI Builders d’Intel et a été nommée partenaire privilégié Deep Learning par Nvidia.

Plus d’informations sont disponibles sur www.InstaDeep.com.

A propos d’iCompass

iCompass est une startup tunisienne fondée en 2019 spécialisée dans les produits de traitement automatique des langues (NLP). iCompass utilise les dernières avancées dans l’apprentissage en profondeur (Deep Learning) et par renforcement (Reinforcement Learning) pour développer des chatbots ainsi que des services d’analyse numérique de réputation et d’assistance vocale.

iCompass est aussi un leader de la région Moyen-Orient et Afrique grâce à son innovation dans la recherche et le développement dans le domaine du traitement automatique des langues (NLP). Les barrières linguistiques ne sont plus un obstacle et les nouveaux programmes développés par iCompass rendent possible l’application de ces technologies même aux dialectes Arabes et Africains.