Le nouveau code forestier sera bientôt adopté en Conseil des ministres et envoyé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en vue d’optimiser le mécanisme de lutte contre les atteintes au domaine public forestier, a indiqué, lundi 24 mai 2021, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem.

Lors d’une plénière consacrée à des questions orales adressées à des membres du gouvernement, Kraiem a reconnu l’existence de graves atteintes au domaine public forestier, affirmant que 120 procès ont été établis dans ce sens par le ministère depuis 2016, mais que seulement 20% de ces procès ont donné suite à des jugements.

Le gouvernement approuve le projet de création d’un Office des forêts qui se chargera de renforcer la protection des forêts, de développer et de valoriser les produits forestiers, selon ses propos.

De son côté, la députée Leila Haddad a évoqué l’ampleur prise par la corruption en matière d’exploitation du domaine forestier dans le gouvernorat de l’Ariana, affirmant que la carte de protection des terres agricoles n’a recensé que 100 hectares sur 2 600 hectares relevant du domaine forestier dans ce gouvernorat, ce qui ouvre la voie à toutes sortes de dépassements.

Les agressions continues contre la forêt de Nasr 2, en attribuant des lotissements d’environ 500 m2 à des “lobbies”, en plus d’attribuer à un médecin des terrains forestiers revenant à l’Etat à Sidi Omar pour la réalisation “d’un groupement de développement agricole” dans cette région, a-t-elle dit. Pour elle, les récentes nominations effectuées par le ministère de l’Agriculture, notamment au niveau du Département des forêts, sont suspectes de corruption.

Dans sa réponse, le ministre de l’Agriculture par intérim a souligné que la superficie forestière dans le gouvernorat d’Ariana était estimée à environ 2 000 hectares, selon les données de la direction générale des forêts, cette superficie a été classée une zone d’interdiction pour la protéger depuis 2017, et ce selon la carte de la région.

Des privés possèdent environ 1 500 hectares de terres forestières dans le gouvernorat de l’Ariana, tandis que la direction générale des forêts gère la superficie restante, soit environ 450 hectares, en attendant la finalisation du processus de leur transfert définitif au domaine public forestier.