Le Goethe-Institut Tunis lance un nouveau programme de formation dédié à la production de récits sonores en dialecte tunisien intitulé “Hess El Mouhit” (Son de l’océan).

Entre l’art et l’activisme, le projet vise à produire des contributions audio sur la question du changement climatique en Tunisie. La formation sera ouverte aux participants de toutes les régions du pays.

Le programme encourage les participants à utiliser le médium du son comme outil d’exploration sur les récits locaux liés au changement climatique. “HESS EL MOUHIT” invite les participants à réfléchir et à s’engager personnellement sur le sujet en tenant compte de ses divers aspects économiques, politiques, sociaux et culturels. Le projet s’adresse aux artistes, journalistes, chercheurs, activistes ainsi qu’aux étudiants et aux participants engagés, le projet promeut un discours accessible et interdisciplinaire sur le changement climatique.

Cette formation se déroulera cet été 2021 et proposera deux ateliers de trois jours. Dans un premier temps, les participants travailleront avec des experts du changement climatique en Tunisie sur le développement de leurs pièces audio. Grâce à des séances d’écoute, des promenades sonores et des discussions collectives, le programme offrira une introduction à des concepts tels que l’écologie acoustique et les paysages sonores. De cette façon, “HESS EL MOUHIT” vise à sensibiliser sur le sujet de l’environnement en se focalisant sur l’aspect auditif comme outil d’implication.

La première session sera suivie d’un mois consacré à la recherche et l’enregistrement indépendant. Cette période est accompagnée par des experts qui se réuniront avec les participants sur une base hebdomadaire.

La deuxième partie du programme est dédiée à la production des pièces audio.

Assistés par des professionnels, les participants amélioreront leurs compétences en montage et production du son. Toutes les contributions produites dans le cadre de ce programme seront publiées en ligne sous forme d’une série audio.